Athlétisme : record de France au meeting National à Pézenas

Départ série d'un 100m

   

Le stade de Pézenas devient une prédilection pour maintenir à chaque édition l'établissement d'un record de France juniors par l'albigeoise Alexa Lemitre qui réalise sur le 3000 m steeple 10'12"49 devançant la coureuse de Sotteville Marie Eliane Saholinirina en 10'3O"05 et la coureuse du Stade Français Zakia Aderghal en 10'31"99. De plus, avec cette performance, elle obtient sa sélection pour les Mondiaux Juniors ce qui ravit son entraîneur Michel Molinier, un fidèle du meeting piscénois qui avait organisé un mini-bus d'athlètes de l'ECLA Albi.

Les deux temps fort du meeting ont été sans contexte la "longueur féminine" et la "hauteur masculin". 

En longueur, la pépite Parisienne de Franconville (14ans) s'impose sur le concours avec un superbe saut à 6 m 45, la meilleure performance Française qui en dit long sur son énorme potentiel, qui devrait en faire sous peu l'une des meilleures mondiales de la discipline, et qui sait en 2024 la star des jeux de Paris. Le club a pu apprécier, durant près d'une semaine, son travail à l'entrainement sous la responsabilité de son entraîneur Anthony Ayich.

La deuxième place du meeting revenant à la parisienne Myriam Soumare avec 5 m 76 et la Biterroise Camille Malabiau 5 m 76 elle aussi.

Au saut en hauteur masculin, superbe concours avec la victoire du suisse Gaël Rotardier, jeune cadet qui franchit dans une superbe ambiance 2 m 21 devançant le Lillois Saad Hammouda crédité de 2 m 14 alors que notre sauteur local Dorian Lairi termine 4ème du concours avec 2 m 07. Le 4OOm masculin fit de belle facture avec la très belle victoire de Esmal Daffe en 46"27 devant Nicolas Courbière 47"21. Le saut en longueur masculin a vu la très belle victoire de Guillaume Victorin du C.A.Montreuil avec un saut de 7 m 77 tout prés de son record personnel. Au disque masculin, le Niçois Aurélien Fabreguettes s'impose dans un beau concours avec 51 m 44 devant Aurélien Carcenac 50 m 10.

Le demi fond fut, dans l'ensemble des courses, tactique avec sur le 1500 m masculin une belle empoignade qui a vu la victoire de Anou Abderrahane en 3'52" devant l'espagnol Catrfe Santiago en 3'54"17, chez les filles Julie Azas s'impose en 4'36"15 et sur le 3000 m masculin c'est l'athlète marocain de Sarthe Running qui gagne en 9'07"55. Dans les autres principaux résultats, victoire au 400m féminin de la Parisienne Lucie Gournet en 55"69 et au javelot la Bordelaise Alizée Minard s'impose avec 48m17.

Le dernier temps fort de meeting était la Perche Nationale qui a vu la belle victoire de la Chinoise Xu Huigin avec 4 m 20 devant Martin Lotout créditée de 4 m 10.

L'organisation sous la responsabilité du juge arbitre Patrick Sarrat a été exemplaire avec le respect des horaires et un investissement massif des bénévoles du C.A.Pézenas tout au long de l'épreuve avec comme anecdote un contrôle anti dopage qui s'est éternisé à plus de minuit en présence de deux délégués régionaux et deux médecins, nécessitant la présence d'escort pour chaque athlète contrôlé.


Eather Arnethon Record monde long minimes 6.57


Guillaume Victorin vainqueur long 7.77


Hauteur 2.21


Steeple record de France junior fille

 

Maintenant reste à préparer pour les organisateurs du C.A.Pézenas le 20ème anniversaire du meeting en 2018.

Corinne Cambon