Grande ronde des Totems

 

Qu'est-ce qu'un totem ?

Le "totem" désigne l'incarnation de l'esprit des lieux dans un animal-jupon, une bête de toile, une effigie animée... C'est à travers lui qu'un peuple rendra hommage à l'esprit du lieu qui l'héberge et grâce à lui qu'il sera initié à la sociabilité, au respect de la nature et entrera au contact du sacré.

Les animaux totémiques représentent la mémoire collective, l'identité locale autant que l'invention constante des communautés. Ils sont les symboles de la création collective qui prend racine dans l'histoire, les mythes, les contes et légendes des contrées.

A chaque animal correspond son rituel, sa fête et son jeu, sa relation à la communauté. Chacun a sa légende, chacun a son histoire qui évolue au cours des siècles, mais tous éveillent un réel intérêt pour une population qui le sollicite et l'acclame à chaque sortie.

La région Occitanie est ainsi riche de plus de 60 animaux totémiques ; les processions d'animaux gigantesques, de monstres ou de dragons, à l'occasion de carnavals ou de fêtes votives, y demeurent très vivantes : le Poulain de Pézenas, le Chameau de Béziers, le Bœuf de Mèze ou l'Ane de Bessan figurent parmi les éléments les plus anciens et les plus connus de ce bestiaire fantastique.

Dans le Nord de la France, en Belgique, en Catalogne, géants et dragons processionnels remplissent des fonctions analogues à celles de nos animaux totémiques et constituent les acteurs principaux de grande fêtes populaires préparées avec la participation active des habitants pour lesquels elles conservent une importante valeur symbolique.

   

Les animaux totémiques étaient à l'honneur en ce début du mois de juillet à Pézenas. Ils ont déambulé dans les rues accompagnés de leur gardiens et dresseurs d'un jour.

source : Henri Druilhe (Bessan 34)

Dans le cadre de Total Festum 2017, le festival régional des langues et cultures régionales et à l'initiative des Amis du Poulain, Pézenas accueillait ce week-end la "Grande ronde des Totems". Cette manifestation européenne inédite réunissait les animaux totémiques, les géants et les dragons processionnels de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée ainsi que les géants de Catalogne et du nord de la France. L'occasion d'une magnifique journée de festivités autour de la culture occitane.

​La fête donne un sens à l'animal totémique tout comme l'animal totémique donne un sens à la fête! Ils sont indissociables. Ils sont les représentants de "l'exhibition collective au moment où la société proclame ce qui la fonde". Leur place est de ce fait dans la rue et ils symbolisent l'appartenance à une communauté et à un lieu.

L’image contient peut-être : 1 personne, plein air et nourriture
source : Mam'zailes F
 

Sans aucun doute ces animaux totémiques continueront à être les signes unanimes de ce qui confère aux citoyens une "identité de fête".​