Portrait d'un saltimbanque: Pierre-Luc Scotto

J’avais peur, l’entourage immédiat me l'a transmit, peur de mal faire, de salir cet art auquel je tiens énormément. 

Saltimbanque Montpelliérain, Pierre-Luc Scotto est à la fois comédien, metteur en scène et acteur (3 films à son actif). Depuis l’âge de 4 ans, il souhaite devenir comédien mais son entourage proche lui transmet des peurs et c’est une rencontre, celle avec Michel Galabru qui aura gain de cause et lancera cet homme à l'abandon scénique indéniable dans l’univers dont il a toujours rêvé.

Je suis passé devant le conservatoire sans jamais y rentrer. Je pense être comédien depuis que j’ai 4 ans, obsédé par cette idée. Jeune, je voyais des pièces de théâtre à la télévision avec Robert Hirsch, Michel Roux, Jacqueline Maillan, Gérard Desarthe, Michel Bouquet, Maria Pacôme et je croyais tout comprendre. Ces acteurs immenses me donnaient l’impression d’une éternité et qu’ils savaient tout des sentiments humains et j’étais fasciné. J’imprégnais leur jeu en moi ainsi que leur finesse indéfinissable. 

Le conservatoire Galabru de Palavas l’a eu comme élève durant 4 mois avant qu’il soit intégré directement dans la troupe pendant 1 an pour partir en tournée dans toute la France. Il est remarqué au Printemps des comédiens par Daniel Bedos alors qu’il jouait Hook dans Peter pan. Il a eu la chance, même s’il a travaillé pour, d’y jouer les 2 années suivantes : Histoire du soldat de Ramuz et Stravinsky dans le rôle du diable et la 3ème année, et Les amours de Perlimplin de Lorca dans lequel il incarne le vieux petit garçon.

Je continue à jouer un peu partout avec plusieurs compagnies de théâtre, plus les cours, il faut être très organisé, obtenir ses 43 cachets afin de conserver le statut d’intermittent du spectacle, le bouche à oreille y fait beaucoup. Je suis comédien et tiens à le rester, toutefois, dans mes cours ce qui me plaît est le secret, l’imperceptible lien qui existe entre son professeur et son élève, une confiance qu’on ne retrouve pas ailleurs. L’Illustre théâtre est un lieu idéal, avec 3 endroits extraordinaires, le théâtre, le cabaret et l’extérieur pour transmettre à mes élèves ayant entre 7 à 87 ans tout ce que je sais, c est une vraie chance d’accomplir ma mission dans ses conditions

Pierre-Luc m’a reçu entre 2 cours alors qu’il reprenait des forces grâce à un panini et sachez-le, il tient aussi à ses lasagnes du midi, que d’ailleurs il n’a plus besoin de commander quand il s’assoie à son restaurant habituel.

 Si je n’ai pas d’énergie, mes élèves n’en n’auront pas non plus, ça doit partir de moi d’abord. Ils ne savent pas où est le meilleur en eux. Quand on est étudiant, on se dévoile et moi aussi je me révèle. Certains me connaissent mieux que des membres de ma famille. A force de se voir, on ne se voit plus. Avec le théâtre, il y a une distance mais on se lâche plus. Quand je suis à leur service, ma mission est de les valoriser et quand je suis comédien, c’est le texte, le personnage, les partenaires ou moi-même que je me dois de sublimer. 

Avec ses traits fins et cheveux mi-longs aux boucles naturelles (contrairement à Molière qui devait calamistrer sa perruque), ce personnage haut en couleur vous offrira tout l’été les classiques de Jean-Baptiste Poquelin avec ses acolytes de l’Illustre théâtre.

Céline B

Pour suivre son actualité, sa page Facebook.

Événements :

Du 6 au 10 juin : le théâtre dans tous ses éclats

Ses élèves présentent leur spectacle de fin d’année le vendredi 15 juin à partir de 19h et le samedi 16 juin dès 14h (enfants) et à 21h élèves adultes.

Du lundi 9 juillet au vendredi 31 août :Estivales de l'Illustre Théâtre.

ou

Tous les Lundis : Le Bourgeois Gentilhomme - 21h

Tous les Mardis : Cyrano de Bergerac - 21h

Tous les Mercredis : Daniel Villanova - Nouveau spectacle : Sept Jours sur Sète - 21h

Tous les Jeudis : Le Malade Imaginaire - 21h

Tous les Vendredis : Les Fourberies de Scapin - 21h

Tous les Samedis : Daniel Villanova - 21h

Tous les Dimanches : Les Précieuses Ridicules - 21h

Illustre théâtre 22 Avenue de la Gare du Midi, 34120 Pézenas

Téléphone : 04 67 98 09 91