Pézenas, laboratoire artistique

L’art dans la Cité, L’art dans l’espace public, un parcours de sculptures dans la Ville historique, c'est l’objet de cette première Biennale ArtLabCity PEZENAS 2018 inaugurée le 14 juin avec un parcours proposé partant de la cour de l’Office du Tourisme et de la place des États Généraux du Languedoc pour se poursuivre sur l'Esplanade de la butte du château.

GALERIE D'ART TEMPORAIRE - Sculptures contemporaines
du 15 juin au 16 septembre 2018 - Ouvert de 8h à 20h - 04 67 98 14 00
Dominique Coutelle, Karine Debouzie, Sophie Billard, Agnès Descamps, Arancha Tejedor, Pol Richard

Les œuvres à petite échelle : ArtLabCity GALLERY - Le Grand Hôtel Molière - 40 place du 14 juillet 34120 PEZENAS -

Dominique COUTELLEKarine DEBOUZIEAgnès DESCAMPSPol RICHARD
Arancha TEJEDOR

 

Le 14 juin, nous avons eu la primeur de l’exposition vivante et dispersée dans tout Pézenas. Une première pour cette biennale de l’association ArtLabCity regroupant des artistes locaux et/ou internationaux.


Au gré de la découverte du patrimoine piscénois, nous pouvons apprécier de l’art contemporain, notamment à la Butte du Château, qui, de fait, est exceptionnellement ouverte du dimanche au jeudi de 15h à 21h.
Les artistes étant très sollicités, voici un résumé de discussion avec quelques-uns d’entre eux.

Dominique Coutelle, cet humaniste et artiste depuis ses 19 ans travaille l’acier corten. Il joue entre le plein et le vide et la nature s’offre telle un tableau éphémère en fonction de l’angle choisit pour apprécier ses courbes.
Karine Debouzie propose une symbiose entre une matière industrielle et l’espace naturel dans lequel elle expose, il faudra 5 jours de travail plein pour combler cette fine avignonnaise malgré des idées encore plein la tête pour toujours emmener l’observateur dans un monde doux et merveilleux.
Sophie Billard, architecte plasticienne, nous amène à redécouvrir notre environnement avec ses filets rouge qui colorent les feuilles des arbres, le soleil joue avec eux et s’approprie librement et à sa guise les ombres et lumières de ce pavillon au fil de la journée.


(Sur la photo, de gauche à droite : Olivier Valentin, Karine Debouzie, Sophie Billard, Arancha Tejedor, Alain Grenier, Marion Gineste, Michel Vienne, Dominique Coutelle et Agnès Descamps).
Le Grand Hôtel Molière, bâtisse du milieu du 18ème siècle, accueille généreusement les œuvres créées à petite échelle tous les jours de 8h à 20h.br> Ces magistrales sculptures s’offriront aux regards des visiteurs piscénois jusqu’au 16 septembre 2018.

Céline B.

» en savoir plus