Un container pour le Burkina-Faso

Les 20 et 21 août des bénévoles se sont retrouvés pour charger un container destiné à l’association Denro qui avait été garé dans la cour des services techniques de la ville de Pézenas avec l’autorisation de M. Vogel-Singer.

Il faut de la place pour stocker 200 vélos offerts par une association de Nîmes qui a effectué 2 rotations, des cycles de tous modèles. Certains seront distribués aux élèves les plus éloignés, d’autres seront réparés et revendus.

En effet, il faut payer le container et alimenter le budget de fonctionnement de ce projet scolaire. Avant de les charger, il faut démonter les pédales, mettre le guidon dans le prolongement du cadre pour gagner de la place. Ce travail est rendu difficile car la rouille a quelque fois fait son œuvre.

La société Altrad a offert deux échafaudages pour la construction de nouveaux bâtiments scolaires. Il a été chargé des piquets de vigne en fer pour construire une clôture autour du groupe scolaire pour éviter que les cyclomoteurs ou voitures traversent les terrains de sports et parfois même circulent entre les bâtiments!

Des cartons d’habits pour les enfants scolarisés, des livres, encyclopédies, jouets, bureaux et matériel scolaire, appareils électro-ménagers ont rejoint la cargaison.

Comme à chaque chargement le président de Denro, Romuald Yaméogo, dirige avec le sourire l’équipe locale de bénévoles à laquelle se sont joints 4 personnes venues de Perpignan, que des gamins de 66 à 80 ans...

Les jeunes doivent être en vacances ?

Il faut saluer l'Aide Humanitaire Internationale de Christian Delagrange pour le prêt d’un camion.

La chaleur qui régnait à l’extérieur et dans le container était suffocante. Parfois on peut comparer cette opération au jeu de « tétris » où les matériels, objets, bureaux, placards, cartons, vélos, s’imbriquent parfaitement.

Le chef des services municipaux est venu en personne avec un élévateur pour charger les échafaudages et du matériel lourd. Merci à tous les donateurs et en particulier à Michel Boudet qui a récupéré bon nombre de dons et a organisé ce chargement à Pézenas.

Bernard Bals