"Le Misanthrope" à l'Illustre Théâtre

 

Des costumes sur mesure
pour chaque version

"Le misanthrope" : des costumes sur mesure pour chaque version
Morgane Rino, costumière toulousaine, fait partie intégrante de l'équipe de l'Illustre théâtre. En effet, une partie des vêtements sur mesure des pièces issues de la production de ce théâtre piscénois sont confectionnées dans son atelier.
Pour la version classique Gérard Mascot souhaite une sobriété dans les lignes et de l'intensité dans les tons. Pour se faire, voici la description des différentes étapes franchies pour arriver à une homogénéité entre l'époque, les rôles et surtout le décor.
Première étape : dans le choix des teintes, une symbiose est nécessaire avec le plateau donc, Morgane discute avec Guy et Agnès (les décorateurs que nous découvrirons dans un autre chapitre) et prend connaissance des tons utilisés. Les couleurs sont choisies dans un souci d'accord afin que tout soit mis en valeur.
Deuxième étape : le metteur en scène explique ce qu'il a imaginé et Morgane propose une maquette des 13 costumes à confectionner
Troisième étape : Morgane crée les patrons sur mesure de tous les comédiens, produit ce qu'on appelle des toiles, qui servent au premier essayage, avant de coudre les tissus définitifs et vérifie qu'ils se fondent bien avec le décor.
Quatrième étape : réalisation technique des 13 costumes par Morgane elle-même dans son atelier sur Toulouse. Le temps imparti est d'un mois et demi, 2 semaines pour les patrons et 4 semaines pour les costumes définitifs.
Cinquième étape : Morgane s'occupe aussi de trouver les chaussures et divers accessoires.
Les costumes présentés dans cet article sont au stade de "toile" afin de vous offrir tout le loisir de découvrir les définitifs dans l'une des représentations prévues.

   
 

En 5 actes mais pas que…

Le metteur en scène de l’Illustre théâtre produit des spectacles pour petits et grands depuis une vingtaine d’années, imagine les costumes, choisit la distribution, gère la construction de chaque décors et j’en passe pour toujours correspondre à l’attente du public.

Une étape nouvelle s’ouvre ! Une prise de risque, un enjeu grisant, une forme d’élévation personnelle offerte aux regards de tous. Monsieur Mascot et ses équipes vont réaliser une expérience grandeur nature : tourner en 5 exercices de styles différents « Le misanthrope » de Molière.

5 actes, 5 doigts de la main, 5 éléments qui font un tout, voilà la nouvelle proposition théâtrale toute droite sortie de son imagination. Les équipes sont lancées depuis quelques mois et maintenant le projet prend vie. Ses équipes de comédiens répètent, les décors se construisent, les costumes se cousent…

Le théâtre historique de Pézenas est prêt pour accueillir la première version classique qui sera jouée le vendredi 26 octobre 2018 à 20h45.
D’autres représentations sont déjà au programme, celles-ci jouées à L’Illustre théâtre les 3, 10 et 17 novembre puis les 8, 15 et 22 décembre à 21h. 2 représentations exceptionnelles sont proposées le lundi 31 décembre à 17 et 21h.

Vous pouvez d’ores et déjà réserver vos places auprès de L’Illustre théâtre au 04.67.98.09.91 de 14 à 18h du lundi au vendredi.

Céline B.

 

La distribution

La distribution est une étape primordiale afin que chaque personnage soit incarné comme il se doit. Pour les chanceux ayant déjà été spectateurs des productions de l'Illustre théâtre, vous serez tout aussi comblé de retrouver d'illustres comédiens récurrents, que de découvrir de nouveaux talents mais pas des moindres

 

   

Gérard Mascot brûle les planches avec la force qui le caractérise grâce à ce nouveau rôle d'Alceste (amoureux de Célimène haïssant le genre humain).
Vous pensez que ce grand homme vous a déjà offert toute l'ampleur de son jeu ?
Venez confirmer cette idée lors des 9 représentations prévues jusqu'à fin décembre.

   

Camille Dorman, comédienne et illustratrice, incarne magnifiquement une Célimène volage.
Son visage vous est peut-être familier si vous êtes un assidu de la série à succès "Demain nous appartient".

 
   

Mireille Huchon, comédienne et metteur en scène interprète une Arsinoé (amie jalouse) toute en énergie. 
Actuellement à l'affiche dans Polit'circus

 

Églantine Jouve, comédienne et metteur en scène représente avec grâce la douce  Éliante (cousine de Célimène).
Artiste en résidence permanente au théâtre de pierre de Fouzilhon.

 

Benjamin Combettes, comédien illustrant un Clitandre ironique (marquis, prétendant de Célimène). Vous l'avez peut-être croisé sur les séries à succès de "Demain nous appartient" ou "Un si grand soleil". 

 
 

Bernard Laborde, comédien personnifiant avec élégance Philinte (l'ami d'Alceste). Nous le retrouvons dans la compagnie des sept roses à Narbonne et aussi à l'affiche de Polit'circus avec Mireille Huchon et Gérard Mascot.>

 

Simon-Pierre Ramon, comédien et metteur en scène, matérialise avec volupté Acaste (marquis, prétendant de Célimène). Pour les habitués de l'Illustre théâtre, vous avez sûrement reconnu Scapin qu'il incarne depuis 4 ans déjà ou Christian dans Cyrano de Bergerac

 

Tom Torel, comédien et chanteur, revêt le costume poétique d'Oronte (amant de Célimène). Les spectateurs chevronnés se souviennent de son chant particulier dans "Le bourgeois gentilhomme" interprétant Dorante, le maître de chant ainsi que son rôle dans Cyrano de Bergerac.

 

 

Trois autres personnages complètent cette distribution, et c'est avec générosité que l'équipe de l'Illustre théâtre a proposé à trois élèves de participer : Alexandre Bohbot joue Dubois, le valet d'Alceste, Valérie Margerit Zullo le basque et servante de Célimène et Céline Beausseron, servante de Célimène.