De nouveaux sites d'exception en Languedoc!

2019, l'année de l'ouverture !

Porter toujours plus loin les couleurs du Languedoc Communiqué de presse

Pour sa 10ème année, le réseau des Sites d’Exception en Languedoc accueillera ses premiers sites remarquables dans les départements limitrophes (Gard et Aveyron) et continuera ainsi à œuvrer pour le rayonnement de la destination Languedoc et le développement de ses sites touristiques membres.

Les Arènes de Nîmes, La Bambouseraie d’Anduze, Le Viaduc de Millau et l’Abbaye de Sylvanes rejoignent le réseau déjà constitué de 16 sites d’exception : Abbayes, musées, grottes et jardins, fleurons du département de l’Hérault.

Ce réseau associatif est né en 2008 de la volonté de 6 sites à billetterie du département de l’Hérault, avec le soutien du Conseil départemental, de travailler ensemble sur la promotion et la valorisation de leur offre touristique et patrimoniale. Dès le départ, la qualité de l’accueil et des prestations proposées ont été au cœur de cette démarche.

Aujourd'hui encore ce positionnement est garanti par une sélection rigoureuse des nouveaux membres. Dans une logique de développement, le réseau initiera avec la même exigence, cette ouverture vers les sites d’exception des départements limitrophes. Ce projet est le fruit d'une mûre réflexion, l’aboutissement d'un travail en amont réalisé en concertation avec les élus locaux et les techniciens du département de l’Hérault afin de continuer à travailler en réseau sur la promotion et la valorisation de notre offre touristique. La Présidente du réseau, Eleonor D’Allaines, propriétaire de l’Abbaye de Valmagne.

Dès cette année, le réseau proposera à ses membres des projets innovants sur le plan du numérique avec entre autres le partenariat avec la start-up Montpellieraine BiodivGO sur la création de nouvelles expériences de visites (ludiques et pédagogiques) qui prendront la forme de jeux de quêtes et de défis à réaliser sur les sites via cette application mobile. Et également sur le plan de l’accessibilité avec, entre autre, la mise en place des premières visites interprétées en Langues des Signes dès le mois d’Avril en partenariat avec la Scoop DES’L - service d'interprètes Français/Langue des Signes - basée à Montpellier Les 20 sites membres du réseau 2019.

Retrouvez l'ensemble des partenaires du réseau sur le site.