La galerie Quartz de Patrick Barattini

Comme tous les ans, La Mirondela nous réserve de bonnes surprises.

Cette année notre attention s’est portée sur la galerie Quartz, située au 6 rue Carabasserie dans le centre historique de Pézenas. Cette rue part de la place Gambetta et grimpe vers le château ou ce qu’il en reste ! Le sculpteur Patrick Barattini y expose ses œuvres. Cet artiste est connu pour ses participations dans les salons et expositions de la région, Montagnac d’où il est originaire, Lézignan la Cèbe, Magalas, le domaine de la Croix Gratiot parmi les plus courus.

Une visite s’impose dans cette échoppe à la décoration soignée.

A contrario de certaines boutiques, il invite les visiteurs à caresser la matière afin de s’en imprégner. Ses sculptures portent des noms comme inséparation, osmose, ivresse, le gardien des livres, régénération, salutations. Ne quittez pas ce lieu sans porter un regard sur un montage dans un cadre en stuc « rêverie ».

C’est aussi un artisan de talent qui rénove des escaliers anciens, pratique la gravure traditionnelle pour le funéraire, avec le clocher du village, un blason et selon la passion du défunt, une moto, la pétanque, la chasse, l’aéronautique, l’agriculture… Les plaques numérotées sur les habitations reviennent à la mode avec le nom donné à cette demeure et même certains villages font un retour en arrière en y inscrivant la signalétique des rues. Tout ce qui touche le travail de la pierre, du marbre, du grès est dans les possibilités de cet artiste et artisan à la fois. Il travaille en ce lieu pour montrer les techniques du sculpteur ce qui attire les touristes peut-être à la recherche de la pierre philosophale selon l’alchimiste Nicolas Flamel et remise au goût du jour par Harry Potter.

C’est un métier dont on parle beaucoup en ce moment avec la remise en état de Notre Dame de Paris. Autre chantier qui attire beaucoup de visiteurs, la construction du château fort de Guédelon en Bourgogne avec les méthodes employées au Moyen Age. Dans ce quartier ancien où la pierre est omniprésente dans les constructions et les statues à l’angle des rues, il était normal de faire évoluer ce matériau à travers l’art contemporain.

 Bernard Bals