Pomérols : Le patrimoine du village retracé

Pomérols a voyagé, samedi 20 août, dans son patrimoine avec la prescience de la Communauté chrétienne et l’abbé Jean Barthés accompagné du maire Robert Gairaud, et de nombreux élus.

Lucienne Gayraud et Gérard Ortiz, organisateurs de cette journée festive, ont donné le signal du départ, sur le parvis de l’église Saint-Cyr Sainte-Julitte, pour ce plongeon dans le passé révolutionnaire du village.

Éric Barthélémy, grand maître de cérémonie a mené le défilé en costumes d’époque à travers les anciennes rues du village, ponctué par des  haltes explicatives de Denis Nepipvoda, guide conférencier, qui a retracé avec passion l’historique des lieux grâce notamment au soutien très actif de la Municipalité qui a apporté son concours à cette manifestation.

Pour agrémenter le défilé, les seniors pomérolais « les trois pommes d’or » ont  dansé "les treilles" précédant le groupe Agathois " Danse S'telles et Temps Danse" qui a ravi le public avec ses danses de la révolution lui faisant même danser la carmagnole.

Avant la messe dite en plein air, le prêtre a béni la croix des XVIIe siècles dont la restauration, financée par une souscription, a été effectuée par Nanni Linzer et Olivier Dahlmann, restaurateurs d’art.

Un pot de l’amitié a été offert à l’assistance avant le repas en plein air servi au boulodrome, copieusement arrosé par la pluie qui n’a pas altéré la bonne humeur ni l’appétit des convives.

Claude Stekelorom