Rencontre avec le romancier Erwan Larher

Le romancier Erwan Larher sera ce samedi 21 octobre 19 heures à La Part de l’Ange, le café bar à vins librairie de Portiragnes, pour y présenter "Le Livre que je ne voulais pas écrire" dont toute la presse a parlé en cette rentrée littéraire.

Erwan Larher, en 2015, vient d’achever le manuscrit de son cinquième roman, Marguerite n’aime pas ses fesses, un livre drôle et mordant sur la politique et ses travers. Homme de musique (il a travaillé dans l’industrie musicale), il se rend au Bataclan pour assister au concert des Eagles of death Metal. Nous sommes le 13 novembre, et la tuerie va commencer. Blessé d’un tir de Kalachnikov à bout portant, le romancier sera évacué tard dans la soirée. Après son opération, il entame un long processus de guérison.
Le Livre que je ne voulais pas écrire (chez Quidam) raconte cela : l’attentat, la peur, la souffrance, les autres. Le livre raconte l’amitié, l’amour, la famille et comment, face à la violence terroriste, quelque chose d’un collectif affectif et affectueux s’est mis en place pour ramener l’écrivain dans la vie. Surtout, Erwan Larher parvient à maintenir son écriture du côté de la littérature, seule manière de renvoyer les ténèbres que l’obscurantisme voudrait nous faire épouser. C’est peu dire que ce livre-là conforte l’idée que, plus que jamais, il faut aimer, il faut rire, il faut s’émouvoir, il faut, en un mot, vivre.

La rencontre avec Erwan Larher sera animée par le patron des lieux qui a consacré un long entretien à l’écrivain dans le mensuel littéraire Le Matricule des Anges. Elle se fera donc dans la bonne humeur, accompagnée des meilleurs nectars de la région autour d’ardoises de charcuterie et fromages. Et s’achèvera par une séance de dédicaces.

L’entrée est libre, il est donc prudent de réserver si on veut s’assurer d’une place assise, par téléphone au 06 58 89 85 22 ou par mail.
La Part de l'Ange Café - Bar à vins - Librairie 10-12 rue Muette (entre la Poste et la Maison des Associations) - 34 420 Portiragnes