Grand nettoyage à Saint-Thibéry

Samedi 7 avril, dès 8h du matin, les bénévoles venus participer à l’opération Saint-Thibéry propre affluaient au Boulodrome pour la constitution des équipes.

Quelques 80 bénévoles de tous âges avaient en effet décidé de sacrifier leur samedi pour nettoyer les alentours du village, le long de la voie qui mène à Pézenas, Nézignan-l’Evêque, mais également le bord de l’Hérault et la Thongue. Cette opération lancée par la mairie et coordonnée par Marie Romain et des membres du conseil, a lieu tous les deux ans.

Elle est nécessaire plus pour avertir les jeunes générations et les sensibiliser, que pour le nettoyage en lui même.

 

 

   

Cependant près de 16 tonnes de déchets (4 containers pleins) furent récoltés lors de cette matinée, ce qui prouve qu’il y a encore du travail pour changer les mentalités et les automatismes qui consistent à jeter ses déchets par la portière de sa voiture. Les jeunes présents, eux, l’ont sans doute déjà assimilé et étaient révoltés.

Il ne reste plus qu'à espérer ne pas à avoir à refaire cette opération chaque année. Cela voudrait dire que les gens deviendraient un peu plus des citoyens responsables.

Florence de Martino