De la musique plein la tête

Danny Barron, vous êtes professeur de musique à la maison des jeunes, du Foyer Rural de Saint-Thibéry. Depuis quand et quels ateliers dirigez-vous?

Cela fait maintenant 6 ans, je suis arrivé à l’ouverture de la MDJ de Saint-Thibéry. Au départ j’ai développé les cours de guitare essentiellement. Très vite il y a eu beaucoup d’élèves, et notamment à partir de la 2ème année.

J’ai ensuite proposé des cours de saxophone et batterie ayant moi même beaucoup travaillé ces 2 instruments. Depuis 4 ans j’ai en moyenne entre 15 et 20 élèves enfants et adultes confondus par an.

En septembre 2017, j’ai voulu créer un atelier d’improvisation jazz type master class ouvert à tout musicien amateur ou confirmé. Cet Atelier hebdomadaire dure 2 heures, ce qui permet d’avoir un réel suivi sur le travail individuel et collectif par rapport aux master class organisées sur un week end.

Pour cette première année de test, 9 personnes se sont inscrites et ont suivi cet atelier toute l’année. Nous avons terminé l’année par un concert au festival de jazz de Saint-Thibéry en août 2018. En septembre 2018, au vu de l’enthousiasme des participants à continuer pour la 2ème année j’ai réitéré cet atelier, j’ai dû même en faire 2 car le nombre d’inscrits a doublé et certains arrivent encore en cours d’année.

La dernière nouveauté en matière de projets sur l’année 2018-2019 est la création d’un atelier percussions pour les enfants. N’ayant pas de cours de solfège et rythme à la MDJ, et étant non favorable à l’éducation classique de cette discipline, qui est lourde et peu motivante pour les enfants, l’atelier percussions permet lui de développer le sens du rythme par le travail de morceaux polyrythmiques. Une fois ces morceaux maîtrisés, on peut ensuite pprendre à les écrire en langage solfège rythmique.

6 enfants sont inscrits à ce cours collectif d’une heure hebdomadaire.

Allez-vous jouer à nouveau une master class pendant le Festival de Jazz (14 au 17 août) cette année? 

Je viens de voir avec le directeur du festival pour organiser une journée entière de master class cette année sur la cave à Jazz du festival ouvert à tous et à prix mini. Il est très enthousiaste que l’on puisse proposer des événements de ce genre autour du festival. Les thèmes peuvent être variés, l’harmonie jazz, les mesures composées, l’improvisation collective, etc… Les 2 ateliers jazz se produiront aussi au festival cette année afin de montrer leur travail. 

 

   

J’ai entendu dire que vous faites plus qu’un travail à la Maison des Jeunes, c’est également vous qui organisez le spectacle de fin d’année et amenez votre groupe n’est ce pas?

Oui depuis la 1ère année j’ai organisé ce spectacle de fin d’année. Il est très important pour moi, dans ma façon d’enseigner et de transmettre la musique qu’un concert de fin d’année ait lieu. Les élèves doivent pouvoir sortir assez vite de la salle de cours ou de leur chambre afin d’apprendre à jouer sur scène. Je joue avec 2 formations, Danny Barron quartet et Chewing Notes quartet, les musiciens qui m’accompagnent d’une ou de l’autre formation viennent accompagner tous les élèves qu’ils soient débutants ou confirmés.

J’ai fait jouer une fille débutante de 6 ans Breathe in the Air des Pink Floyd, deux garçons débutants aussi de moins de 10 ans Samba Pa Ti de Santana, et d’autres morceaux des Beatles, des choix plus récents des élèves eux-mêmes. On ne fait qu’une seule répétition en groupe avant représentation et ça marche très bien. 

Mes musiciens et les élèves jouent le jeu et sont très contents à la fin du spectacle même avec le trac. Après, tout se fait sans pression, il n’y a pas de diplôme à la fin mais une importance sur le travail et la progression musicale, une exigence d’aimer pratiquer un instrument et le plaisir de jouer de la musique.

Les cours sont ouverts aux autres villages, renseignements au 06 76 28 34 13 ou sur le site du Foyer rural.

F de Martino