Les 350 ans du Canal du Midi




Stéphanie Sanchez, Olivier Cabassut  et Jordan Dartier (maire)

 

photo : Manon Roux

Encore l'exemple type d'un spectacle réussi.
Pour fêter les 350 ans du Canal du Midi, la ville de Vias, en partenariat avec l'Agglo Hérault Méditerranée, a su régaler les spectateurs venus voir cet hommage à Pierre-Paul Riquet et à son œuvre le Canal du Midi. Près de 2000 personnes avaient fait le déplacement pour se retrouver devant ce même canal, à la halte nautique, pour cette évocation.

Sur une mise en scène écrite par Olivier Cabassut, adjoint au Maire de Vias et délégué à la culture, les spectateurs ont vu défiler sous leurs yeux cette épopée et ont pu redécouvrir qui était Pierre-Paul Riquet. Le spectacle, agrémenté de pyrotechnie, a vu se croiser d'anciennes barques en bois portant les personnages, des cavaliers galopant sur le chemin de halage, des barques « en feu »...... Toute une époque résumée en quelques 45 minutes intenses où personne n'a eu le temps de s'ennuyer. Un beau spectacle produit par la Communauté d'Agglomération Hérault Méditerranée et la Mairie de Vias..

photo : Manon Roux

Avec la compagnie théâtrale « Scènes d'Oc », la Compagnie « la Joyeuse Gravité », Artifices Milles et Une Etoiles, les musiciens traditionnels « Saboï », les bateliers « ilotopie », la Compagnie équestre Manuel Sollvellas, la compagnie « A tout feu tout flamme », les Croisées d'Agde et enfin l'association Les Vieux Gréements Languedociens pour la partie navigation.

Le son et la lumière ont été magistralement orchestrés par les équipes techniques de la ville de Vias. Les costumes ont été réalisés par Stéphanie Sanchez. Voix-off par Daniel Trubert.

On aurait envie à dire « A l'année prochaine » tellement ce fut beau et fort.......

Jean-Marc Roger