Vias Per Vendèmias

ou « Vias et la fête des vendanges 2016 »

Pour cette 8ème édition la ville de Vias est encore parvenue à attirer un large public. Plus d'un millier de personnes se sont déplacées sur ces trois jours de fête.
Débutée dès le vendredi, la manifestation a entraîné les amoureux du vélo sur les routes des terroirs viassois et, entre autre sur celui de l'appellation Picpoul de Pinet. Ainsi des domaines viticoles se sont laissés aimablement « envahir » par une « cohorte » de cyclistes prêts à déguster le nectar sorti des tonneaux.
Tout avait débuté le matin par une exposition d'anciens tracteurs exposés à la cave coopérative. Une démonstration de pressurage organisé pour les jeunes des écoles a suivi. Daniel Dussutour, le président de la cave coopérative, a ainsi pu montrer et expliquer aux jeunes enfants la manière ancienne de presser le raisin.
Il y eu ensuite une conférence diaporama dédiée au transport des vins du midi des origines à nos jours, tout un programme.
De nouvelles balades ont suivi, avec la découvertes d'autres domaines, dont celui de Preignes-le-Vieux, une bien belle propriété viticole.
La fête a été ensuite « ouverte » officiellement en fanfare avec la fanfare brésilienne Batefolia.
Le lendemain matin a vu des vendangeurs amateurs venir cueillir le raisin dans une des vignes de Mr Joseph Fernandez. Ils étaient venus en si grand nombre que cette parcelle de vigne fut très vite vendangée. Si vite que, occupé par ailleurs, j'ai failli arriver trop tard.
Le pique-nique fut offert aux volontaires et un déjeuner simple et copieux permit aux vendangeurs de souffler un peu et de faire connaissance. Pâtés et saucisse grillée furent engloutis là aussi prestement. La récolte versée dans la benne du tracteur ancestral fut transportée pour participer plus tard à la fête en ville.
Le dimanche, nouvelle sortie à vélo pour une nouvelle fois la découverte de domaines viticoles dont celui de Medeilhan et celui de Preignes-le-Neuf. Les nombreux participants se sont tous et toutes retrouvés dans la cour du domaine de Preignes-le-Neuf accueillis par le groupe folklorique viassois « Fiesta Fabo » en grande tenue. Les valeureux cyclistes ont ainsi pu passer entre les haies dressées en leur honneur pour ensuite aller déguster le vin de ce terroir. Déposant leurs vélos, ils ont ensuite pu admirer les pas de danse de « Fiesta Fabo » avant que d'être invités dans une grande farandole à laquelle Jordan Dartier, le Maire de la commune, a lui aussi participé. Le domaine du Bosc a ensuite, lui aussi, été « visité » avant que la troupe ne rejoigne la ville pour de nouvelles festivités.
A l'an prochain...  A l'an que ven .

Jean-Marc Roger

Petit aperçu en photos de certains moments forts de la fête
cliquez sur une image pour l'agrandir

No images found.