Les jeunes sportifs Viassois récompensés

Vendredi 24 février dernier, Sandrine Mazars, Adjointe au Maire déléguée au Sport et finances était ravie de décerner les trophées à une trentaine de sportifs Viassois, récompensant toutes les disciplines, qu’elles soient individuelles ou collectives. Une soirée dédiée aux athlètes qui se sont illustrés au cours de l’année 2016 et qui portent fièrement les couleurs de Vias.
Dans son allocution, Sandrine Mazars a rappelé que le sport est un formidable outil de lien et de cohésion sociale qui permet de véhiculer des valeurs telles que la combativité, le dépassement de soi, le partage, le respect, le Fair-Play. Ces valeurs ont été mises à l’honneur au cours de la soirée.

Tennis Club Viassois : 3 vainqueurs (Jean Otillon pour la catégorie +45/+55 ans, vainqueur du tournoi d’hiver de Valras, classement 15/5 ; Sandrine Moroni, en catégorie +35 ans, vainqueur du tournoi de Cers en juillet 2016, classement 15/5 et Lucas Mancini, ancien joueur du Tennis Club Viassois évolue depuis 2 ans en section sport étude au lycée Mermoz de Montpellier et en partenariat avec l’ASPTT Montpellier, vainqueur de la coupe régionale en équipe catégorie 16-17 ans. Classement 15/3.

Club des Archers Viassois :Dans la catégorie des jeunes, pour sa première année de tir à l’arc, Cassandre Muffat âgée de 15 ans championne départementale jeune pour la saison 2015-2016.
Dans l’équipe des moins de 15 ans (U15) pour le F.C. Olympique Viassois : Logan Darmouni, âgé de 15 ans est un jeune arbitre du FC Olympique Viassois qui a participé en catégorie U13 à l’arbitrage de la finale départementale à Montpellier, à la finale nationale à Lille et à la finale mondiale au stade de France à Paris pour la Danone Cup.
Depuis octobre 2016, il est arbitre JAD1 (plus haut niveau pour un jeune arbitre) de ligue régionale.
Enzo Kouadja, ancien joueur du FC Olympique Viassois qui évolue depuis 2 ans au Montpellier Hérault Sporting Club, fait partie des 50 meilleurs joueurs français de sa catégorie et est actuellement sur la pré-liste de la future équipe de France de – 16 ans. Asaïdi Lakdar a toujours joué au football à Vias depuis l’Espoir Sportif Viassois. Fortement impliqué au sein du club en qualité d’éducateur et dirigeant, il n’hésite pas à donner de son temps.

Vias Judo : Association créée en 1988 par Hervé Navarro, regroupe de nombreux judokas de la maternelle aux adultes. Thomas Pierson, Zoé Pelta, Sébastien Seeuws, Hugo Bede sont ceinture noire 1er DAN ; Samuel Tiouri, Théo Duvigneau et Fabien Figueras reçus à l’examen technique (kata) pour la ceinture noire ; Dylan Marcour a intégré le pôle espoir (sport étude) de Montpellier depuis septembre 2016, est vainqueur du tournoi interrégional de Toulouse en janvier 2016 dans la catégorie minime – de 50 kg.

Vias Trail Running : Grégory Ramoin récompensé pour le quadruple finischer en 4 ans de la diagonale des fous à l’Ile de la Réunion et Mathieu Voinot qui défend les couleurs Viasssoises dans de nombreux raids : Finisher de la Transgrancanaria en Espagne, Finisher en février de la 6666 et double Finisher de la diagonale des fous.

Pour la Section gymnastique de l’Union Nationale du Sport Scolaire – Collège de Bessan, de jeunes collégiennes se sont démarquées en championnat départemental et régional : Camille Nougarède, Maelle Hernandez et Coralie Loiseau toutes les trois en catégorie benjamine et équipe « relève » du collège, sont montées sur la première marche du podium au championnat départemental et au championnat régional benjamines 2016 ; Bérénice Gaubin, capitaine de l’équipe 2 en 2016, intègre cette année l’équipe 1, elle est considérée comme grand espoir du collège. A mené son équipe à la 2ème place du championnat de Béziers, 4ème du championnat de l’Hérault et 10ème du championnat régional ; Bérénice Gaubin, capitaine de l’équipe 2 en 2016, intègre cette année l’équipe 1, elle est considérée comme grand espoir du collège. A mené son équipe à la 2ème place du championnat de Béziers, 4ème du championnat de l’Hérault et 10ème du championnat régional.
Particularité pour Nolwenn Martin, membre de la même équipe que Bérénice Gaubin, a dû quitter le collège Victor Hugo pour de nouveaux horizons équestres. Mme Debraz investie à l’UNSS en qualité de maman bénévole, accompagne les jeunes lors des déplacements et entraînements, apporte son aide et son soutien tout au long de l’année. Une aide précieuse qui soulage les encadrants et porte ces jeunes gymnastes aux résultats obtenus.

Les amis jouteurs, Théo Lognos, joute depuis l’âge de 10 ans. Il termine 3ème de la ligue pour sa première saison en championnat en catégorie junior, 4ème du championnat de France et gagnants de 2 tournois (SNAJA et Amicale Sétoise).

Concernant la natation sauvetage, Valentine Vigouroux a su se démarquer tout d’abord au championnat régional, puis au Championnat de France petit bassin (25m) et au Championnat de France grand bassin (50m). Elle a participé aux Championnats de France National 2, ou elle s’est classée 6eme sur le 200 Obstacle, 5eme sur le 100 mannequin palmes et 4eme au combiné.
En mars, elle participera aux championnats de France Nationale 1.

Pour la discipline « Athlétisme », c’est à Dorian Lairi de recevoir un trophée. Ce sportif de 18 ans habitué des podiums, spécialisé en saut à hauteur avec un record à 2,13 m comptabilise pas moins de 35 titres depuis ses débuts en 2010 en catégorie benjamin, minime et cadet. Il est d’ailleurs inscrit sur la liste ministérielle des sportifs de haut niveau.
(voir article en page sport de notre journal : http://agde-infos.fr/index.php/sport  et en page Pézenas : http://agde-infos.fr/index.php/commune/pezenas ).

Enfin la dernière récompense a été attribuée  à deux passionnés de danse de salon, Marie-José et Francis Rojas, dans la discipline Danse sportive pour avoir terminé second au championnat d’Occitanie en Janvier 2017.

Vias compte actuellement pas moins de 25 associations sportives.
Les sportifs, amateurs, semi-professionnels ou professionnels méritent une récompense pour leur performance et leur investissement.

La soirée s’est terminée autour du verre de l’amitié.