Les riches Journées Haroun Tazieff 2018 se poursuivent

Durant ce dernier trimestre 2018 seront organisées les plus importantes animations jamais réalisées dans la ville d’Agde sur le volcanisme.

Une exposition itinérante « des Volcans et des Hommes », dans quatre lieux différents, dont le vernissage aura lieu à la Maison des Jeunes et de la Culture d'Agde, rue Mirabeau, le vendredi 28 septembre à 18 heures, juste avant, au même endroit, la conférence de Frédéric Lavachery sur son père Haroun Tazieff : « Eléments de la biographie d’Haroun Tazieff », pour le 70e anniversaire de la première ascension aboutie d'un volcan en éruption en 1948 (une révolution pour les Sciences de la Terre).

Pionnier de l’exploration scientifique des volcans étudiés sous le bombardement des éruptions et de l’observation en direct de la création des plaques tectoniques par le volcanisme sous-marin, pionnier de la politique de prévention des risques naturels majeurs, Haroun Tazieff reste aussi connu que son œuvre est méconnue, y compris des spécialistes. Tout au long d’une conférence riche de souvenirs et d’anecdotes, Frédéric Lavachery abordera entre autres l’ascension en 1948 du Kituro (au Congo) en éruption : ce fut le déclic pour ce scientifique géologue, ingénieur des mines et agronome : il sera volcanologue. Il saura s’entourer de « chercheurs pointus » et conduira de nombreux travaux sur l’Etna, son «volcan-laboratoire » : il y démontrera, entre autres, que les gaz sont le moteur du volcanisme.

Les organisateurs se savent porteurs d’un devoir de mémoire car l’Histoire de la vulcanologie moderne ne pourra continuer à faire l’impasse d’une analyse détaillée des apports majeurs de ce pionnier à sa discipline. « Souhaitons que le cas Tazieff intègre demain l’histoire de la philosophie et de la science », Régis Debray.

Trois sorties sur le terrain complèteront ce calendrier :

-Samedi 6 octobre : balade naturaliste au Mont Saint Loup (botanique, archéologie et géologie) dans le cadre de la « Fête de la science ».

Rdv : 14h, rue de Luxembourg.

-Samedi 13 octobre : « Ces rues qui nous parlent… » ( histoire, archéologie et géologie dans le vieil Agde), dans le cadre de la « Fête de la Science ». Rdv : 14h, parking des halles, rue de la République.

Samedi 20 Octobre à 18 h 30 conférence exceptionnelle du spécialiste de l'île de Pâques  :  M. Nicolas Cauwe anthropologue à l 'université de Louvain. Réservation conseillée à la Maison des savoirs en Agde au 0467946700

-Mercredi 31 octobre : sortie géologique « Les volcans d’Agde : le Mont Saint Loup et la Grande Conque ».

Rdv : 9h, rue de Luxembourg (repas tiré des sacs).

Contacts : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.