Entretien avec Sébastien Miro

D'habitude, ce sont les anciens qui ont un tel parcours. A 36 ans, Sébastien Miro est déjà auteur, metteur en scène, écrivain, auteur du désormais célèbre Oscar, et directeur de la communication du magnifique théâtre de Pézenas. Intriguée, je suis allée à sa rencontre.

A dix huit ans j'ai quitté ma province
Bien décidé à empoigner la vie
Le cœur léger et le bagage mince
J'étais certain de conquérir Paris
Chez le tailleur le plus chic j'ai fait faire
Ce complet bleu qu'était du dernier cri
les photos les chansons et les orchestrations
Ont eu raison de mes économies...

Ces paroles de Charles Aznavour, Sébastien aurait pu les écrire. Le cœur plein d'espoir il s'en est allé à Paris. Son périple parisien dura 17 ans ! Puis il revint au pays, riche d'expériences, mais un peu malheureux, il n'a pas vu le cadeau de la vie ; et après 3 ans de doutes, Oscar est né.
Un « hasard » fit que suite à une lecture de son livre (le 2ème après Tristan Fantillage aux éditions Domens) on le poussa à faire une lecture théâtralisée au somptueux théâtre de Pézenas. Et Oscar, né de cette maturité d'esprit rare chez un aussi jeune homme, déclencha chez tout un ensemble de personnes une vague d'enthousiasme et de solidarité. On se battit pour former une équipe de production, mise en scène, illustration, autour de Sébastien, dépassé par cet engouement qu'il avait recherché vainement ces 17 précédentes années mais auquel il ne s'attendait pas chez lui.
De ses expériences passées, heureuses et malheureuses, de sa sensibilité, de son appréhension de la vie, est né Oscar. Oscar est né squelette.... Sans chair et sans peau mais à fleur de peau. Une anomalie en quête perpétuelle du sens dessus dessous de sa vie. Voici son histoire insolite, qui va résonner étrangement avec la nôtre. De sa naissance à sa mort, l’énigmatique Oscar se livre avec sincérité, sous forme de petites scènes originales à la folie jubilatoire, pour donner à voir et à entendre sa différence. Mais Oscar est-il si éloigné de nous ?
Un plaidoyer délicieusement ironique, touchant le cœur de nos différences individuelles, et qui parlera à chacun d'entre nous.
Sébastien décrit fort bien son œuvre : Une étrange création, entre théâtre, littérature, feuilleton, poésie et humour. Voilà mon pari, mon désir, ma grande envie. OSCAR c’est un autoportrait qui n’a rien à voir avec la réalité. Je l’ai écris sous un masque, mais cette histoire faussement vraie n’est pas pour autant un mensonge. Loin de là. C’était le plus sûr moyen de tout dire sans offenser la pudeur, ni trahir les secrets qu’il faut respecter. Aborder des sujets graves et sensibles sous l’angle de l’absurde, du fantastique et de l’ironie.
Alors, allez voir Oscar le 5 mai (le 3 est déjà complet) : On y parle du sens de l'existence, de la mort comme une transformation, de "normalité" et de folie, du harcèlement, de chirurgie esthétique, de zombies, et des cons aussi.,. avec acidité, réflexion et sensibilité.
Je ne résiste pas au plaisir de partager cet extrait qui m'a mise en forme pour la journée :

Je suis né squelette.
Oscar, sans chair et sans peau mais à fleur de peau.
Une "anomalie" en quête perpétuelle du sens dessus dessous de sa vie.
Voici mon histoire. ...

Le jour de ma naissance, ma mère a perdu les « os » … :
c’était moi, fait d’os et d’os, agrémenté d’accessoires ossements en guise d’ornements.
Oui, je suis né squelette, et alors ?
Un bambin de 37 grammes avec rien de tout ce qu’il faut là où il faut.

Fiche signalétique :
Homoplatus de sexe masculin,
Elevé dans la tradition judéo crânienne,
Un péroné prénommé Max,
Une mèroné prénommée Cynthia.

Mon petit nom était « Nonos » et mon grand nom Oscar.
Oscar Osvald.
Dès le départ, je cumulais les malchances. Un vrai attentat à ma vie cette affaire là.

 

» lire aussi l'article sur Oscar et Sébastien Miro en page littérature

Florence de Martino

Réservations : Théâtre de Pézenas, 04 67 32 59 23, Rue Henri Reboul à Pézenas.
Production : Association Printival, 09 50 53 46 58, 06 72 32 54 12.
Sébastien Miro : www.sebastien-miro.com et sur FaceBook.

   

Cuisine secrète du Languedoc

Cuisine secrète du Languedoc-Roussillon

"Totalement sublime ! Un livre de recette que je recommande rien que pour la poésie des recettes et les commentaires authentiques.

J'y ai trouvé les recettes des bons petits plats que mes grands-mères préparaient si bien. De la rouille à la Sétoise aux escargots à la cévenole vous en aurez l'eau à la bouche !
C'est la vrai cuisine familiale du Languedoc, celle qui se transmet depuis des générations. » Amazon