Deux ouvrages sur le clown Chocolat

Bénédicte Rivière, d'origine sétoie, est comédienne et auteure d'albums jeunesse. Formée au Cours Florent et à l'école Jacques Lecoq, elle prête souvent sa voix pour des doublages. Elle aime allier les mots et la gestuelle du corps et anime des ateliers auprès de publics variés. Ses deux dernières publications sont très en phase avec l'actualité, puisqu'il s'agit de deux ouvrages autour du clown Chocolat, premier artiste noir de la scène française, bien avant Josephine Baker… : un film de Roshdy Zem "Chocolat" avec Omar Sy dans le rôle titre vient de sortir au cinéma et met en lumière ce personnage tombé dans l'oubli.

Je suis chocolat !
de Bénédicte Rivière

Je m’appelle Rafael et je suis né sur l’île de Cuba. Je suis le fils d’esclaves en fuite. Quand j’étais enfant, je vivais à La Havane, chez la Vieille Jaba. Mais un jour, elle m’a vendu à un marchand portugais. Pour me rassurer, elle m’a dit qu’en Europe je serai libre, que là-bas les esclaves n’existaient pas. Et me voilà sur un bateau, direction le vieux continent ! C’est sur le pont de ce navire que j’ai trouvé Habana, ma mouette. Elle était blessée, alors je l’ai soignée. Très vite, elle m’a accompagné dans toutes mes aventures. Car ma vie a été incroyable ! Moi le fils d’esclaves, l’enfant qu’on montrait du doigt, j’allais être le premier artiste noir à devenir célèbre et à être applaudi par le Tout-Paris… Dans ce roman jeunesse destiné aux enfants à partir de 9 ans, l’auteur narre l’enfance du célèbre clown Chocolat. Ce personnage, oublié pendant presque un siècle, refait surface pour être l’objet d’une grande attention : plusieurs auteurs écrivent sur lui, une association le fait revivre à Bordeaux où il est mort en 1917 à travers de nombreuses activités, un court métrage sur sa vie réalisé par Arnaud Fleuri a reçu la Caméra d’Or à Salies-de-Béarn et un film de Roschdy Zem avec Omar Sy en Chocolat qui sort dans les salles en ce momenti...

 

Monsieur Chocolat, le premier clown noir
de Bénédicte Rivière (illustration : Bruno Pilorget )

Ce second roman junior à partir de 9 ans relatant l'enfance et les débuts du clown.
Le fils d'esclaves s'enfuit, vit de petits boulots avant d'être remarqué par un artiste de cirque extrêmement célèbre: Tony Grice. Il deviendra la coqueluche du tout Paris de la Belle Epoque, peint par Toulouse Lautrec, filmé par les frères Lumière… et sera le premier clown à venir jouer pour les enfants dans les hôpitaux.