Nouveaux équipements scientifiques de l'Ifremer à Sète


L'Europe - ©photo : Ifremer | Erick Buffier


HROV Ariane - ©photo : Ifremer | Erick Buffier

 Mardi 19 mai à Sète, en présence de Fabienne Ellul, Sous-Préfète pour le Littoral en Languedoc Roussillone et de nombreuses personnalités dont André Lubrano, Vice-Président de la Région Languedoc Roussillon, l'Ifremer a présenté ses nouveaux équipements scientifiques  : le navire côtier L'Europe et l'engin sous-marin hybride Ariane.

Le navire océanographique L'Europe (29,60 mètres de longueur), immatriculé à Sète, réalise des missions très variées, liées notamment à l'évaluation des ressources halieutiques et à l'environnement littoral en Méditerranée : échantillonnage de la biodiversité marine par chalutage pélagique et par chalutage de fond (jusqu'à 1300 mètres), évaluation des ressources de poissons pélagiques par moyens acoustiques, travaux de sismique et de sédimentologie, prélèvements et mise en oeuvre de capteurs hydrologiques.

Le nouveau sous-marin HROV Ariane (Hybrid Remotely Operated Vehicle) peut être déployé depuis L'Europe. Ce véhicule sous-marin compact de nouvelle génération offre des possibilités de déploiement nouvelles, plus rapides, plus souples et optimisées en terme de coût. Cet engin peut être utilisé en mode télé-opéré ou autonome jusqu'à 2500 mètres d'immersion, à partir de navires côtiers ou hauturiers....

» pour en savoir plus : site Ifremer