Elles ont commencé à striduler…

 cigale sortant de son “exuvie”

C’est la belle saison pour les cigales qui viennent de commencer à « chanter », On dit que la cigale (mâle) cymbalise, craquette ou stridule. un bruit très strident, mais seul le mâle le produit pour attirer la femelle lors de la saison de reproduction.
Les œufs sont pondus en été (la femelle pondra de 300 à 400 œufs) à la base du tronc ou d'arbustes. Les œufs donnent des larves qui vont s'enfouir dans le sol, pour plusieurs années en général (17 ans pour la Magicicada septendecim) que l’on trouve dans l'est des États-Unis, de la Louisiane au Massachusetts. Les cigales vivent de quatre à six ans sous la terre sans jamais voir le soleil, suivis de trois à quatre semaines à l'air libre en été. Aucune cigale n'a jamais passé l'hiver.
Adulte ou à l'état de larve, elle se nourrit exclusivement de sève, et de rien d'autre. Ni mouches ni vermisseaux... n'en déplaise à Monsieur Jean de La Fontaine. Après quoi elle mourra, car les cigales ne vivent qu'une saison. C'est l'insecte le plus bruyant de la planète.
Plus de 4500 espèces de cigales existent de par le monde. Le Sud de la France en compte une vingtaine.
 » écoutez le chant des cigales sur YouTube

Georges Cantin