Escargots de mer

cliquez sur une image pour l'agrandir

 

Nous avons la chance d’avoir sur le bord de nos plages beaucoup de coquillages à ramasser. Que ce soit au bord de la mer ou au bord des étangs. Je me suis penché personnellement sur les différents escargots de mer, ceux que nous voyons assez souvent au bord de nos plages et chez les poissonniers. Pas facile de s’y retrouver quand on vous parle de « pointus » de « poivres » ou de « casques » ce sont des noms locaux, en quelques photos voici à quoi ils correspondent.

  1. L'espèce Bolinus brandaris appelé ici « Pointu » est un mollusque appartenant à la famille des Muricidae. Ce coquillage sécrète un mucus qui fournissait « la pourpre des anciens » ou pourpre de Tyr. Ces Murex sont des Gastéropodes carnivores. Ils peuvent aisément percer les coquilles d'autres Mollusques grâce à leur radula (langue munie de nombreux denticules). De plus, ils ont la faculté de produire un liquide anesthésiant qu'ils utilisent pour immobiliser leurs proies.

  2. L’Hexaplex trunculus appelé aussi escargot de l’étang, ou « poivre » est une espèce de mollusque de la famille des Muricidae. Ce coquillage sécrète aussi un mucus qui permet d'obtenir la pourpre améthyste, une teinture bleu violacé.

  3. Le Galeodea echinophora est une espèce de mollusques gastéropodes appartenant à la famille des Cassidae. on l’appelle aussi « Casque » son activité est essentiellement nocturne. Il est carnivore et se nourrit essentiellement d'oursins. Moins connu que le bulot il est très fin et très gouteux. Sa répartition : Méditerranée et Atlantique.

  4. Le buccinum undatum c’est le Bulot qui comme bien d'autres animaux marins, porte de nombreux noms variant en fonction des régions. On peut y voir les œufs. En France, d’ailleurs la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes ne reconnait sous le nom de « bulot » que cette espèce parmi les Buccinidae. Le buccin pond des centaines d’œufs sur les tiges de laminaires. Seuls quelques œufs deviendront de jeunes buccins, car la majorité des œufs sert de nourriture aux nouveau-nés à l’intérieur de la capsule.

  5. Le Bolma rugosa Portant aussi le nom régional de "Biou", ce Gastéropode vit dans les fonds rocheux riches en végétation ainsi que dans les fonds vaseux des ports. Présent à partir d'un ou deux mètres d'eau. Son opercule appelé « œil de sainte Lucie » est suivant la légende un porte bonheur.

  6. Le Bittium scabrum, c’est un coquillage que l’on découvre par centaines au bord des rivages de nos cotes, personnellement je n’en ai jamais vu de vivant, il fait partie de l’espèce cerithidae.

  7. Le Naticarius fulminea punctata est un très beau coquillage de la famille des Naticidae. Il mesure de 20 à 35 mm et il peut vivre de la surface à plusieurs milliers de mètres en profondeur en fonction de l’espèce. G.C. Aout 2015

Georges Cantin