La fibromyalgie n'est toujours pas reconnue en France !

De nombreuses personnes atteintes de fibromyalgie viennent à Balaruc-les-bains, première station thermale de France, pour soulager leur maux. Mais qu'est-ce que la fibromyalgie?

La fibromyalgie qui touche environ 2,5 % de la population mondiale (environ deux millions de français concernés) est une maladie caractérisée principalement par un état douloureux musculaire chronique. En dehors de la douleur, les principaux symptômes dont se plaignent les individus atteints de fibromyalgie, sont :

  • un sommeil perturbé et non récupérateur,
  • des paresthésies des membres (fourmillements),
  • des perturbations psychiques importantes à type de dépression essentiellement,
  • une fatigue générale intense, entre autres.

Statistiquement, il apparaît que la Fibromyalgie génère un handicap très important pour environ 30% des malades. Son impact se ressent dans les actes de la vie quotidienne, sociale, professionnelle : beaucoup perdent leur emploi et n'arrivent plus à se maintenir dans un emploi quelconque. Sans compter l'impact psychologique de la fibromyalgie qui entraîne très souvent un isolement social, professionnel et qui plonge les personnes malades dans la précarité.
De nombreux cas de suicides en France, relatifs à cette maladie ne sont pas répertoriés.
Bien que ce point tende à s'améliorer au fil du temps, la multiplicité des symptômes fait que le malade ne sait pas vers quel médecin se tourner, un rhumatologue, psychologue, neurologue... en rendant beaucoup plus complexe le parcours médical, les patients se sentent d'ailleurs souvent délaissés par le corps médical.
Le corps médical, dans sa globalité, est très peu formé à ce type de maladie chronique, et beaucoup sont encore sceptiques sur ce qu'est la fibromyalgie, beaucoup la considèrent encore comme une maladie psychosomatique.
La troisième problématique concernant la fibromyalgie est l'absence de résultats objectifs, vue du côté médical, en ce qui concerne les analyses biologiques. Ce qui semble faire de cette affection une maladie quasi imaginaire de la part du patient, du moins c'est l'impression qu'ont un certain nombre de médecins, qui sont amenés à être consultés par des personnes fibromyalgiques.

 

Fibro'Actions

Le Collectif Fibro'Actions est né récemment d'une envie commune d'agir et d'un constat simple, la fibromyalgie, maladie reconnue par l'OMS en 1992, ne l'est toujours pas en France.

Tant qu'un consensus n'aura pas eu lieu dans le monde médical concernant la fibromyalgie, et plus particulièrement ses origines(comment la cataloguer), la situation ne changera pas ! En résulte aujourd'hui, une situation inacceptable subie par environ 2 Millions de français. Pour une personne atteinte de fibromyalgie aujourd'hui, le cheminement vers une situation précaire à tous niveaux, est inévitable.
Chaque jour est un défi : les douleurs, l'état de fatigue intense, la diminution physique et tous les actes de la vie quotidienne qui deviennent difficiles.
En France, la non-reconnaissance par les pouvoirs publics de cet handicap ne peut donc que révolter ceux qui en souffrent.

 

» en savoir plus sur le site de Fibro'Actions