Primavera : exposition-vente de plantes rares

Le Jardin des plantes de l'Université de Montpellier organise sa 14ème exposition-vente de plantes rares le dimanche 26 mars 2017 de 10h à 18h dans le jardin des plantes et les locaux de l'Institut de botanique, boulevard Henri IV .

http://www.umontpellier.fr/wp-content/uploads/2014/05/Affiche-PRIMAVERA-2017.jpgPrimavera 2017

C ’est la fête des plantes et du printemps, c’est le plaisir de voir et de savoir, c’est la possibilité de partager des compétences dans le cadre exceptionnel du plus ancien jardin botanique de France.
Cette manifestation réunit des pépiniéristes collectionneurs, des centres de recherche universitaires et des associations. Des stands d’information - notamment un stand d’information phytosanitaire tenu par les étudiants de Pharmacie - et des conférences sont proposés au grand public.

Le Jardin des plantes

Créé par un édit d’Henri IV en 1593 , c’ est l’un des plus anciens d'Europe. Il a servi de modèle à l'élaboration de tous les jardins botaniques de France, y compris celui de Paris quarante a ns plus tard. Destiné à l'enseignement des futurs médecins et apothicaires, il comportait à l'origine des banquettes surélevées où étaient cultivées les plantes médicinales, aromatiques et potagères, et un tertre artificiel, la « montagne » que son fondateur, Pierre Richer de Belleval, avait conçu comme un véritable site écologique. Il s'est doté au cours des siècles d'une école systématique, d'un arboretum et d'un parc paysager. Les médecins naturalistes, tels Guillaume Rondelet , Pierre Magnol et François Boissier de Sauvage , ont eu de nombreux élèves et ont fait de Montpellier une capitale de la botanique

plante