Chers lecteurs, un grand merci à vous pour toutes ces années passées en votre compagnie !

Par faute de moyens, Agde-infos va devoir fermer ses portes au 31 décembre 2024...

Notre édition du bassin de Thau restera en ligne : www.thau-infos.fr

Nous restons à votre écoute : contact@thau-infos.fr

Le Phasme Gaulois

Photo d’un Clonopsis gallica trouvé à Balaruc le vieux

Ils ne se remarquent pas, et pour cause ils ont un pouvoir de camouflage étonnant. Il s’agit des phasmes, et ici plus particulièrement du Phasme Français. Car cet insecte à 6 pattes que l’on trouve plutôt dans les régions tropicales du globe tel le Vietnam (avec le Medauroidea Extradentata), l’inde (avec le Carausius morosus), l’Afrique du sud, la Guyane ou l’Indonésie, mais savez vous que l’on peut trouver certaines espèces dans notre région ?
On les trouve surtout dans les massifs de ronces, de lierres Ils sont, en effet, très difficiles à apercevoir dans la nature par un œil non exercé, ils prennent la couleur de leur environnement. De plus ils ressemblent à de simples brindilles et vivent la nuit.
Il n’existe en France que 3 sortes de phasmes :

  • Le Bacillus rossius
  • Le Pijnackeria masettii anciennement Pijnackeria hispanica
  • Le Clonopsis gallica appelé aussi Phasme Gaulois.

Ce dernier est le plus courant des phasmes français, sa longueur totale (sans les pattes) est d'environ 70 mm
Le Clonopsis gallica est commun dans la moitié sud du pays jusqu’en Bretagne. Ce phasme vit à une faible hauteur, entre 1 et 2 mètres, surtout sur les rosiers sauvages les lierres et les ronces, mais on le rencontre aussi sur les genêts, les aubépines et les prunelliers. Les phasmes français ne boivent pratiquement jamais, ils utilisent simplement l'eau contenue dans les plantes qu'ils mangent.
Reproduction :
Fait important, chez les phasmes français il n'existe pas de mâle, il n'y a que des femelles. Celles-ci peuvent pondre des œufs fertiles (entre 50 et 600 œufs par ans) sans fécondation. Ce mode de reproduction asexuée s'appelle la parthénogenèse thélytoque, c'est à dire qu'une femelle seule ne donne naissance qu'à des femelles. La durée de vie d’un phasme est de l’ordre de 6 à 12 mois.
L'élevage de ces trois espèces est délicat, mais possible à condition de bien respecter quelques règles, et je vous recommande l’excellent site créé par Philippe Lelong sur les phasmes pour compléter ces informations :
http://www.asper.org/france/france.htm

Georges CANTIN