L'université de Montpellier à la pointe de l'innovation française

L’Université de Montpellier entre au très sélectif sélectif top 200 du Nature Index Innovation où elle occupe le 129ème ranf. Elle se positionne dans le trio de tête des établissements français, troisième derrière l’Université de Strasbourg et l’Université Paris - Descartes. et bien avant  l’ Université Paris - Diderot (150e) , le CNRS (151e), l’ Université Lyon - I Claude Bernard (154e) , l’ Université Paris - Sud (158e) , l’ENS (163e), l’AMU (164 e ), l’UPMC (170e), le CEA (172e) et l’ École polytechnique (186e).


Travail en laboratoireCet excellent résultat dans un classement qui s’intéresse à l’impact des avancées scientifiques fondamentales sur les grands défis sociétaux conforte la place obtenue par l’UM dans le palmarès européen des universités les plus innovantes élaboré par Reuters (15 e place). Les travaux de l’Université de Montpellier ont été les plus cités dans les disciplines suivantes :

  • Sciences de la Terre et de l’Environnement
  • Sciences du Vivant
  • Chimie
  • Sciences physiques

Montpellier université d’excellence

Le résultat de ce palmarès confirme l’ambition du projet d’I - SITE MUSE porté par l’Université de Montpellier aux côtés de 19 partenaires. A rticulé autour de 3 défis majeurs du XXIe siècle : nourrir, protéger et soigner, MUSE fait de la valorisation une de ses priorit és. Ce sont ainsi près de 180 partenaires qui soutiennent le projet (autres universités, industries, PME, collectivités, ONG...) dont cinq qui participent au pilotage du projet (la Banque Populaire du Sud, B rl, Horiba, InViVo, MSD France).
Le projet MUSE pré voit que laboratoires de renommée mondiale, plateformes technologiques de pointe, formations de haut niveau et entreprises régionales s’allient pour convertir l’intelligence en action, et la recherche en avancées sociétales. Le premier appel à projet MUSE « Soutien à la recherche 2017 » doté de 6 millions d’euros a été lancé le 7 septembre (cf. http://www.umontpellier.fr/universite/muse )

 

Le Nature Index Innovation

Ce classement est axé sur l’impact des recherche s académiques sur l’innovation. Il est fon dé sur la manière dont les articles scientifiques des établissements d’enseignement supérieur et de recher che sont cités dans les brevets. » Voir le classement du top 200