De la coquille à l'éco-pavé

L’Ecole d'ingénierie et de travaux de construction de Caen lance le projet VECOP pour le recyclage des coproduits coquilliers en éco-pavés urbains. Ce projet consiste à développer un nouveau matériau pour les travaux publics, des « éco-pavés » drainants, grâce à la valorisation des co-produits coquilliers ipermettant ainsi une meilleure gestion des ressources naturelles.L’éco-pavé drainant VECOP est destiné à des aménagements urbains à faible trafic : trottoirs, bordures, places et rues piétonnes, etc…, à base de co-produits coquilliers alliant des propriétés de drainage des eaux pluviales, de résistance mécanique et de perméabilité.
Afin d’atteindre les performances techniques et environnementales nécessaires à l’utilisation de l’éco-matériau, le projet va sélectionner les co-produits coquilliers afin d’en améliorer, grâce à des phases de prétraitement, leurs qualités physico-chimiques et minéralogiques.
Le projet développera également les processus industriels de fabrication et de mise en œuvre de cet éco-pavé.
Enfin, le projet VECOP permettra d’apporter une solution concrète à la problématique fondamentale de la prolifération des crépidules, en offrant un potentiel de valorisation à forte valeur ajoutée des coquilles décortiquées.