Le môle Masselin inauguré

La Région, propriétaire de l'infrastructure du port et l'ensemble de la communauté portuaire ont inauguré, le 27 mai, le môle Masselin dédié à l'accueil des passagers sur le port de Sète. Un investissement de 14,2 M€, cofinancés par la Région et le l'Europe (fonds FEDER). "Une super-plateforme dédiée aux passagers, avec deux postes à quai. L'objectif est de passer d'un trafic de 180 000 passagers par an à 300 000 d'ici 2020", indique Marc Chevallier, président de l'établissement public régional EPR Port Sud de France.

La communauté portuaire de Sète et le Président de Région Damien Alary ont inauguré le Môle Masselin.

7 mois de travaux et 14M€ ont été nécessaires pour la réalisation du chantier : destruction des anciens silos à grains, élargissement du môle, reprise des quais et aménagements permettent aujourd'hui au Port de Sète de proposer deux nouveaux quais. Ainsi, le môle Masselin peut accueillir, dans les meilleures conditions, des grands navires allant jusqu'à 220 m.

Il s'agit là de la première phase des travaux entamés par la Région pour la création d'un nouveau pôle passagers sur le port de Sète. Ce nouveau pôle permettra l'accueil de 300 000 passagers à l'horizon 2020 et plus de 600 000 à terme, contre 180 000 en 2014, avec la garantie de services de qualité pour les clients.

La seconde phase des travaux devrait débuter en 2017, avec la construction de la nouvelle gare maritime. La Région a retenu le projet proposé par l'architecte Jacques Ferrier. La gare maritime sera ouverte sur la ville et le port. Il s'agit de créer un nouveau lieu de rencontres entre sétois, touristes, commerçants et communauté portuaire. La création de parkings, restaurants et commerces durera 3 ans.

source: www.sete.port.fr