Les vins Sud de France chez les Vikings

Les 28 et 29 septembre 2015, Sud de France Développement, pour le compte de la Région Languedoc-Roussillon, organise une mission de prospection en Suède et au Danemark à laquelle participent 12 entreprises viticoles régionales (*). L’objectif de ces entreprises est de conquérir des parts de marché au travers de dégustations professionnelles et de rendez-vous d’affaire.
 
Cette mission, organisée en collaboration avec la Sopexa, débute à Stockholm en Suède puis se déroule à Copenhague au Danemark pour se concentrer sur un pays qui constitue la véritable porte d'entrée pour les exportations des vins du Languedoc-Roussillon vers les pays scandinaves. Car le Danemark est le seul pays scandinave au marché non-monopolistique.
 
Le Danemark est le 11e importateur mondial de vin. La France est son 2e fournisseur en volume et valeur ; elle est devancée par l'Italie qui domine le marché mais se place devant le Chili. Copenhague est la capitale politique et économique du pays et concentre 65% de la consommation danoise de vin.
 
Au Danemark, les vins Sud de France augmentent leurs parts de marché et les importations en valeur de 5,7% en 2014. Il faut noter surtout une forte augmentation des IGP régionales : +26,3% en volume, +28% en valeur en 2014.
 
Il existe plus de 1 500 importateurs danois, faisant de ce marché l’un des plus fragmentés. Les danois sont très attachés au bon rapport qualité-prix tout en achetant peu en hard discount. Ils privilégient les produits traditionnels, conditionnés en bouteilles en verre et sont de plus en plus attirés par les vins du vieux continent et par les vins biologiques et sans sulfites.
 
Les 12 entreprises régionales qui participent à la mission de prospection au Danemark : Sayang Wines, Georges et Roger Antech, François Lurton, Les Domaines Auriol, Les Domaines Viticoles Renouard, Les vins de Fontfroide, Château Montfrin, Les Vignerons Catalans, Les Grands Chais de France, Saint Martin de la Garrigue, Laudun Chusclan Vignerons, Sieur d'Arques.
 
La prochaine mission de prospection organisée par Sud de France Développement aura lieu les 9 et 10 novembre à Bruxelles (Belgique) et à La Haye (Pays-Bas), deux pays qui se classent parmi les plus importants clients des vins de la région Languedoc-Roussillon.