Green Cryo primé au Palmarès de l’innovation du Sitevi 2015

Green Cryo™, le dernier né de la gamme PERA Le nouvel équipement multifonction de traitement thermique de la vendange, des moûts et des vins de la gamme PERA vient d’être primé d’une médaille d’argent au Palmarès de l’innovation du Sitevi 2015.

Afin de compléter son offre dans les métiers du froid, PERA-PELLENC vient de présenter sa nouveauté : Green Cryo™. Ce groupe de froid multifonction est capable de traiter aussi bien de la vendange, des moûts et des vins, que de l'eau pour l'alimentation d'un circuit secondaire (eau froide/ eau glycolée). A ce jour, c’est le seul outil multifonction capable de traiter des fluides chargés et des liquides en même temps qui existe à ce jour sur le marché. Green Cryo™ est capable de produire du froid seul, ou du chaud et du froid, ou du chaud seul. Il est mobile et adapté pour des "petites" exploitations.
L'innovation réside notamment dans la conception d’ un évaporateur (échangeur de type coaxial classique), mais constitué de trois tubes circulaires concentriques « Tube in tube in tube »:

  • le tube intérieur permet le refroidissement des fluides chargés (vendange ou moût).
  • un second espace annulaire assure la circulation du gaz frigorigène (refroidissement en détente directe)
  • et enfin, un 3 ème espace annulaire refroidit les liquides (vin, eau glycolée ou non)

L'ensemble permet donc de refroidir, simultanément ou non, des liquides et de la vendange (technique de vinification de plus en plus pratiqué es en blanc et rosé, voire en rouge), et cela avec un coefficient de performance (COP) supérieur à 6. En comparaison, une installation "classique" nécessite plusieurs équipements pour assurer les mêmes fonctions : un échangeur de type Tube in Tube pour le refroidissement de la vendange, un échangeur multitubulaire par exemple, pour le refroidissement des moûts, le tout étant alimenté par un groupe de froid/eau glycolée.

L’écologie et le développement durable ont également été étudiés. En effet, cette nouveauté utilise un gaz pur, qui sera à la base des futurs g az propres en cours de développement pour un horizon après 2022. Le fluide frigorifique, de type R134A, est conforme à la réglementation actuelle et future. Cette dernière est en constante évolution (interdiction du R22 en 2015, autres échéances en 2020 et 2025).

Green Cryo™ est protégé par un brevet PERA-PELLENC