Les nouvelles dynamiques viticoles internationales

Vendredi 4 décembre 2015, de 8h30 à 14h30, l’Observatoire viticole du Département de l’Hérault organise un colloque sur « Les nouvelles dynamiques viticoles internationales », au salon Jean-Bène de l’Hôtel du Département à Montpellier. Kléber Mesquida, Président du Département, Député, interviendra en ouverture du colloque à 9h.
Aujourd’hui de nombreux pays ont acquis le savoir-faire du vin et sont en plein essor sur le marché mondial. Face à cette mondialisation, le Département agit pour redonner une place de choix aux viticulteurs héraultais à l’international. On estime aujourd’hui que 30% des volumes produits en Hérault sont destinés à l’export, et en premier lieu vers l’Europe (Allemagne : premier client, Belgique, Pays-Bas, Royaume-Uni). Chine et Etats-Unis constituent également d’importants marchés.
Avec un espace viticole de 91 804 ha, soit 50 % de l’espace agricole consacré à la viticulture, l’Hérault s’impose comme le 1er département viticole du Languedoc-Roussillon et le 2ème département viticole de France, après la Gironde.
La viticulture demeure un secteur clé de l'économie héraultaise. Le Département a fait le choix depuis de nombreuses années de soutenir les acteurs du développement agricole et viticole et ainsi accompagner une viticulture moderne, durable et respectueuse de l'environnement pour produire des vins de qualité. Cet engagement fort s’élargit aujourd’hui à l’oenotourisme.
Une intervention de Patrick Garnon, chef du service Marchés et études des filières à FranceAgriMer, sur Les tendances du marché du vin : de l’Hérault à l’international, introduira ce colloque.
» voir l'invitation et le programme