Thau à 3h de la Scandinavie

Thau agglo se positionne pour bénéficier des retombées économiques de l'aéroport de Béziers - Cap d'Agde.

Thau agglo a décidé d'adhérer au Syndicat mixte du pôle aéroportuaire Béziers-Cap d'Agde. Ce vendredi 8 juillet une visite de presse de l'aéroport en présence d'Yves Michel, Vice-Président de Thau agglo, délégué au développement économique de Thau agglo, d'Antoine de Rinaldo, vice-président de Thau agglo, délégué aux finances et à la mutualisation des services et de Pascal Pintre, Directeur Général du syndicat mixte, était organisée. L'occasion de faire le point.

 

Aéroport de
Béziers - Cap d'Agde

L'aéroport de Béziers - Cap d'Agde est géré par un syndicat mixte comprenant les communautés d'agglomération "Béziers Méditerranée", "Hérault Méditerranée", "Thau agglo", la communauté de communes "La Domitienne" et la Chambre de commerce et d'industrie de Béziers Saint-Pons. Il se trouve sur le territoire des communes de Vias et de Portiragnes.

9 lignes régulières

Ryanair

  • Paris Beauvais,
  • Londres,
  • Bristol,
  • Manchester,
  • Edimbourg,
  • Stockholm,
  • Oslo,
  • Düsseldorf

Cityjet

  • Bastia (nouveauté Eté 2016)

6 pays desservis

  • France,
  • Allemagne,
  • Angleterre,
  • Ecosse,
  • Norvège,
  • Suède

 

245.202 passagers et 29ème aéroport français en 2015 

L'aéroport dispose par ailleurs de 32 ha de réserves foncières, susceptible d'accueillir de nouvelles entreprises.

   

Avec 65 millions d'euros de retombées économiques,  110 emplois sur la plate-forme et plusieurs centaines d’emplois induits dans les secteurs du Tourisme et des services, cet aéroport est un atout pour le développement économique et touristique régional.
Sur le territoire de Thau agglo, presque un touriste sur 3 vient de l'étranger. Une étude montre que sur les 8 communes de l'agglo, l'impact annuel spécifique de l'aéroport de Béziers-Cap d'Agde est évalué à 2,5 M€, un chiffre qui devrait croître avec l'augmentation du trafic que l'on enregistre année après année. Il faut dire qu'avec Ryanair, un vol Stockholm- Béziers peut coûter moins de 35 euros de quoi encourager les Suédois à venir retrouver le soleil sur notre littoral et un vol Béziers-Oslo à moins de 50 euros peut inciter les languedociens à aller visiter les fjords de la Norvège. Par ailleurs, pour l'Allemagne, Ryannair vient également d'annoncer que la liaison avec Dusseldorf serait en service toute l'année.

En dix ans, de 2005 à 2015, le trafic a été multiplié par 5 et encore à fin juin 2016, le trafic était en croissance de 3,5% par rapport à 2016.

Avec cette adhésion au syndicat qui gère cet aéroport, Thau agglo va pouvoir participer à la définition de la stratégie de développement (choix des lignes à ouvrir notamment) et participer aux actions de promotion à l’échelle européenne de son territoire par le biais des offices de tourisme et du service Tourisme de Thau Agglo. Sur l'aéroport lui-même, Thau pourra disposer d'un espace tourisme en propre et de services s'ouvrant sur le pays de Thau : navettes, taxis, etc. Ainsi dès cette année, au 15 juillet, deux navettes dédiées assureront le transfert (aller et retour) des voyageurs au départ de Béziers et
Marseillan en direction de l’aéroport.

Le pays de Thau qui dispose déjà du seul grand port de commerce de la région Occitanie peut maintenant nourrir l'ambition de devenir une porte d'entrée aérienne idéale pour le littoral, à mi-chemin de Montpellier-Fréjorgues et de Béziers cap d'Agde.
Reste à imposer, au niveau régional, une politique de coopération entre les deux aéroports. Plus largement la poursuite d'une stratégie de compétition, au niveau régional, ne pourrait qu'être suicidaire. Sans un esprit tourné vers le développement et la complémentarité, le risque serait grand, sous couvert de rationalisation, de voir disparaitre certains des dix aéroports que compte de la Région Occitanie.