Les produits agroalimentaires bio mettent le cap sur l’Allemagne

Du 14 au 17 février, l’agence régionale de développement économique accompagne 15 entreprises agroalimentaires bio d’Occitanie à Nuremberg en Allemagne lors du salon des produits bio "Biofach".



Biofach est le plus important salon européen des produits agroalimentaires bio qui rassemble en Bavière plus de 2 700 exposants et 50 000 visiteurs professionnels. L’Allemagne est le 1er marché européen pour le secteur bio (9,48 Mrd €) ; c’est aussi le premier marché à l’export de l’agroalimentaire français.
Le secteur du bio est en pleine croissance en France : + 14% de ventes au 1ersemestre 2017. + 18% en grandes et moyennes surfaces, + 12% en magasins spécialisés bio. L’épicerie, les fruits et légumes et les boissons non alcoolisées sont les fers de lance de cette croissance.

La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée participe à ce salon, incontournable pour développer de nouveaux courants d’affaires depuis presque 20 ans : une majorité de fruits et légumes - la région est leader européen de la filière - mais aussi fromages, vins, jus de fruit, huiles, confiseries, condiments, épices, apéritifs, pop-corn, céréales, plats préparés et même des insectes constitue une offre sans égal de produits régionaux bio.

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée précise :
« L’agriculture et l’agroalimentaire constituent le 1er secteur économique de notre région. Nous avons dans ce domaine de nombreux atouts : premier vignoble et première région Bio de France. Je souhaite que nous confortions cette position, qui est source de création de valeur et d’emplois sur tous nos territoires, c’est pourquoi la Région poursuit en 2018 son soutien à la structuration de l’ensemble de la filière Bio régionale avec notamment l’adoption du plan Bi’o, « Produire, consommer et vivre bio en Occitanie ». Nous continuerons également d’accompagner les entreprises agroalimentaires d’Occitanie / Pyrénées-méditerranée dans la conquête de nouveaux marchés à l’international. Leur présence à Biofach et Fruit Logistica est une formidable opportunité pour leur permettre de présenter leurs produits innovants, parfois inédits, et de nouer des contacts avec les professionnels du secteur qui seront présents en Allemagne.»

Les entreprises héraultaises à Biofach :

  • Auzier Chabernac (Saint-Gély-du-Fesc) : bonbons bio
    La maison Auzier a été créée en 1923 par Léon AUZIER. En ce temps là, il y avait à Montpellier cinq confiseurs qui fabriquaient tous de la réglisse, des boules de gomme, de la guimauve et des dragées. Aujourd'hui, Auzier Chabernac perpétue cette tradition par son savoir faire et ses recettes traditionnelles de pâte vanillée, pâte de réglisse, réglisse au miel, guimauve et les dragées. Toutes les confiseries sont réalisées dans le respect des recettes d'autrefois, jalousement gardées depuis trois générations de confiseur.
  • Matahi Compagny (Montpellier) : boissons bio à base du fruit du baobab 
    Matahi Compagny a créé la première boisson bio, naturelle et énergisante au fruit du baobab, un fruit dont la composition est exceptionnelle. Le fruit du baobab est connu pour ses vertus thérapeutiques et dynamisantes. Consommé en Afrique depuis des millénaires, le fruit du baobab constitue la base de toutes les boissons de Matahi.
  • Brasserie Alaryk (Béziers) : bières artisanales biologiques
    Les bières de la Brasserie Alaryk sont 100% bio et sans additifs. Elles sont produites sans ajout de CO2, en fermentation haute et non filtrées. Elles sont disponibles en fût, flacon 33cl et 75cl.
  • Les apéros bio (Montpellier) : apéritis bio
    Un assemblage de produits artisanaux français sélectionnés pour vous offrir un apéritif léger et frais, qui ravira tous les palais. La finesse d'un vin blanc du Languedoc, associée à la douceur des meilleurs fruits et fleurs artisanaux français.
  • Frigexquis (Gigean) : glaces et sorbets bio
    Frigexquis fabrique plus de 250 références de produits “haut de gamme” conditionnés en bacs 500 millilitres, 1 litre, 2.5 litres, 5 litres et 6 litres façon « inox » ainsi qu’une gamme de desserts glacés individuels et à partager. Frigexquis, c’est aussi la marque « Les Cigalines » une gamme de produits réservée à la grande distribution présente dans toutes les grandes enseignes Françaises, et plus récemment la marque “IUM!“, une gamme de crèmes glacées et sorbets BIO, SANS GLUTEN et VEGAN disponible dans tous les réseaux spécialisées.