Tourisme

Cap d’Agde Méditerranée présent sur les marchés de proximité immédiate

Dans le cadre de ses actions marketing, l’Office de Tourisme poursuit ses actions de promotion sur une cible particulière , celle des  clientèles de proximité immédiate de la Région Occitanie / Pyrénées Méditerranée, dont notamment celles de l’Hérault avec Montpellier, et de Haute-Garonne avec Toulouse.

Aujourd’hui, les résidents permanents occupent une place importante dans l’économie du tourisme et des loisirs des destinations balnéaires régionales. Ils contribuent à une fréquentation à l’année, et notamment au printemps et à l’automne.

Pour capter ces clientèles sur toute l’année, les actions de promotion engagées en 2018 par l’Office de Tourisme avec « Hérault Tourisme » reposent sur 9 mois de campagne en ligne.

L’objectif est de recruter de nouveaux prospects qualifiés parmi les excursionnistes, familles, couples, jeunes seniors, pour développer les courts séjours à l’année et promouvoir l’offre de loisirs.

Une campagne e-marketing

Elle se déroule de mars à novembre 2018 et repose sur un jeu-concours trimestriel intitulé « Gagnez vos loisirs » mis en place pendant ces 9 mois sur un espace dédié de www.herault-tourisme.com.

Il est mis à jour chaque trimestre avec 3 nouveaux contenus pour les 3 thématiques définies, soit 9 au total à l’issue de la campagne.

Pour le 1er trimestre (mars à mai), 3 thématiques sont mises en avant, sous forme de lots à gagner :

  • Pour la thématique « patrimoine » : « Pézenas l’espiègle » avec une découverte guidée offerte pour 2 personnes,
  • Pour la thématique « loisirs nature » : « Le Canal du Midi en bateau » avec une croisière repas sur le Canal offerte pour 2 personnes par « Les Bateaux du Soleil ».
  • Pour la thématique « bien-être » : « Massage et spa en duo », avec un massage duo et un accès au spa offerts pour la journée par « l’Archipel, la Cité de l’Eau ».

Des bons plans, des idées de sorties et des campagnes Facebook Ads complètent le dispositif de promotion de cette campagne.

 Une série d’e-newsletters sur l’année

Un accent particulier est mis le digital avec l’envoi d’e-newsletters pour toucher environ 30.000 prospects régionaux. Adaptées aux destinataires avec des idées de sorties et des bons plans loisirs et culture, elles se répartissent comme suit :

  • Le 22 mars, sur la thématique un « bol d’air en famille à Cap d’Agde Méditerranée », avec une sélection de « Bons plans et idées séjours » pour aider le lecteur à trouver son hébergement.
  • Le 26 avril
  • Le 20 août

Ces e-newsletters enregistrent généralement de bons résultats avec un taux d’ouverture moyen de 45 % (moyenne nationale dans le tourisme : 22 %) et un taux de clics générés sur les offres de 19 % (moyenne nationale : 12 %) Plus de 4.000 consultations par envoi sont ainsi comptabilisées.