L'été des fêtes

Quel été ! Partout ce ne sont que fêtes et joyeuses manifestations. A Sète, bien sur, chef-lieu du Pays de Thau mais aussi à Frontignan, Mèze, Marseillan et dans toutes les communes telles les Augustales de Loupian ou les Médiévales de Balaruc le Vieux. A tous ces rendez-vous festifs, Thau-Agglo a rajouté des Estivales, manifestation à la gloire de nos produits qui va de commune en commune sur tout le territoire de Thau.

Même les discrètes abbayes résonnent de musiques et de festivités, Valmagne bien sur mais aussi St Félix de Montceau, de plus en plus animée par ses courageux reconstructeurs.
L’été est loin d’être fini et beaucoup de rendez-vous festifs sont au programme. Et puis, incontournables, il y a les joutes languedociennes qui, de Juin à Septembre, animent la région, de Béziers au Grau du Roi. Leur sommet sera, naturellement fin Aout, la fameuse Saint-Louis de Sète et son Tournoi du Lundi que tous les chevaliers de la tintaine rêvent de remporter.

A ce propos, on peut se féliciter que la municipalité d e Sète ait choisi comme invité d’honneur de sa fête locale un jouteur : Vincent Stento, dit « Le Magnifique », jouteur exemplaire, vainqueur de la Saint-Louis. A travers lui, c’est tout le monde des joutes si chères au cœur de tous les habitants de Thau qui se trouve honoré.

Bernard Barraillé