Le beau septembre

Les aoutiens sont partis, les grosses chaleurs aussi. Reste le doux mois de Septembre, oscillant entre été (avec de belles journées de plage et les belles balades dans l’arrière-pays redevenu fréquentable sans la canicule) et automne avec déjà les premières couleurs dorées à la vigne et sur les arbres. Oui, Septembre est un beau mois, éclairé de douces lumières.

Sur les routes, finis les gros embouteillages estivaux, quel plaisir de parcourir l’arrière-pays déserté par les foules vacancières.

Septembre, c’est aussi le mois où l’on reprend ses habitudes et où toutes les activités repartent du bon pied, tant économiques que culturelles. On retrouve le rythme trépidant des  vernissages, des réunions littéraires et des spectacles sérieux, loin du zim-boum-boum dominant de Juillet et d’Août. Pour les gourmets, c’est le début de la sortie des champignons et du plaisir de les cueillir dans les bois.

Pour les fans des bains de mer, il y a encore de bons moments à savourer sur le sable et dans une mer à la bonne température.

Les festivités ne sont pas finies à Sète : le 8 Fête de la Bière et, le week-end suivant, la Fête des associations.

Et pour les amateurs d’art, avalanche d’expos : Karin Elmore le 21 à la Chapelle, Paolo Grigo à Frontignan, la Villa des Arts les 21 et 22, Champieux à Agde le 7, les Ateliers Portes ouvertes les 28 et 29 et les Journées Paul Valéry au Musée du 20 au 22.

Alors, vive Septembre et son soleil moins virulent. 

Bernard Barraillé