Gastronomie et Art animalier

Quand le meilleur chef au monde, Benoît Violier, fait appel à deux artiste animaliers sétois pour créer un superbe livre dédié à la "La cuisine du gibier à plume d'Europe"

Joachim Belmas

Christian Belmas et son fils Joachim sont des sculpteurs animaliers sétois. Ils ont déjà été mis à l'honneur dans sa rubrique artiste du mois de Thau-info. Christian, le père, peaufine sa passion depuis plus de 35 ans et Joachim, son fils, suit sa voie de belle manière.

En cette fin d'année 2015, leur travail commun vient d'être récompensé dans un très beau livre de recettes, « La cuisine du gibier à plume d'Europe ». Ce livre a été réalisé par Benoît Violier, passionné d’art cynégétique, de faune sauvage, d’animaux et d’oiseaux en particulier. Il faut noter aussi que c'est aussi un passionné de chasse.

Benoît Violier, trois étoiles Michelin et 19/20 au guide Gault et Millau, est un Chef de cuisine réputé. Après avoir été Meilleur Ouvrier de France en l'an 2000, il est reconnu cette année 2015  comme le meilleur chef au monde ! 

Après plus de 6 années de travail il est venu à bout de son ouvrage qui s'adresse à tous les passionnés de gibiers.
Mais au-delà ce cet aspect gastronomique et nous ramenant vers Sète, il a mis en valeur certaines réalisations de nos deux artistes sculpteurs d'appelants en bois, Christian et Joachim Belmas. Deux artistes bien méconnus dans leur propre ville mais fort reconnus à l'international.
La rencontre entre nos deux sculpteurs et Benoît Violier s'est faite par l'intermédiaire d'une relation commune, Walter Arlaud, artiste animalier. Benoît Violier ayant eu l'occasion de découvrir des sculptures de la famille Belmas a alors eu un coup de cœur pour leurs œuvres et il a tenu à les présenter dans le chapitre « artisans et passionnés » mais aussi les utiliser pour illustrer certaines recettes.
C'est la première fois qu'un auteur ose associer la Cuisine et l'Art de la chasse dans un même ouvrage. Ce livre de recettes, de 1088 pages, est illustré de bien belle manière. Joachim et Christian n'en sont pas peu fiers.

Jean-Marc Roger


 
                                                     recette de Benoît Violier - scultures animalières de C&J. Belmas - photographiées par P.M Delessert