événement : oursinade 2016 à Sète

reportage photographique de Jean-Marc Roger

Favorisée par un temps clément et presque printanier, la seconde fête de l’oursinade ouverte vendredi s’est poursuivie samedi avec une grande affluence de gourmets parfois venus de très loin. Sous les platanes de l’Esplanade, ils se sont régalés avec ce produit de l'etang de Thau, si savoureux…

No images found.

Un peu d'information sur les qualités nutritives des oursins :
Bien que constituées essentiellement d'eau, les oursins sont relativement nutritifs, notamment en matière de protéines et minéraux, mais pauvre en sucre et en graisses. 100 grammes de corail d'oursins apportent environ selon les espèces entre 120 et 150 Kcal pour 13 g de protéines, 3 g de lipides et 3 g de glucides. Ils apportent également de l'iode, du zinc, de la vitamine A et des Oméga-3.
Le corail d'oursin contient aussi de petites quantités d'une anandamide cannabinoïde appelée arachidonoylethanolamide (AEA), qui a un effet euphorisant quand il est consommé en quantités suffisantes.
Tous les oursins ne sont pas comestibles : dans certaines espèces on ne trouvera presque rien à manger, d'autres ont un goût amer (comme l'oursin noir, qui ressemble beaucoup à l'oursin violet) et d'autres encore pourraient être toxiques dans certaines régions du monde (mais pas en France métropolitaine). Comme pour les champignons, il convient donc de bien identifier la nature de la récolte avant toute consommation, mais aussi de s'assurer de sa fraîcheur comme pour tous les fruits de mer.