Fête du Pointu au Grau d'Agde

Le « Pointu » mis à l’honneur pour la 5ème année consécutive, le samedi 25 juin, par l’Association des Commerçants du Grau d’Agde, avec le soutien de la Ville d’Agde et de l’Office de Tourisme.


  
 

Il y a peu vient de se dérouler sur le Grau d'Agde la 5ème « Fête du Pointu » en l'honneur de ce coquillage si réputé jadis pour sa couleur pourpre et aujourd'hui pour son goût dans la cuisine locale.


Cette fête était organisée par la toute jeune « Confrérie des Pointus » (créée en 2014), avec le soutien et le partenariat de l'association des commerçants du Grau d'Agde, de la ville d'Agde et de l'Office de Tourisme.
Une bien belle réussite qui a vu se déplacer un grand nombre de visiteurs, curieux de découvrir cet escargot et surtout de pouvoir le déguster.
Pour l'achat d'une carte et d'un collier attestant de votre achat vous pouviez aller déguster ce mollusque sous différentes variantes. Pas moins de 14 restaurateurs, impliqués dans la fête, proposaient chacun une recette originale. Le public a ainsi pu déambuler de terrasse en terrasse et goûter les préparations, de la traditionnelle sauce à l'aïoli agrémentée de bière fumée à la préparation avec des tomates séchées, du parmesan et du jambon de pays en passant par la tielle à la façon du Grau d'Agde...... L'imagination était bien présente en ce jour de fête et le public ne s'y est pas trompé car très vite les cartes ont été vite vendues et gare à ceux qui étaient en retard.
Les visiteurs ont pu aussi assister au démaillage pratiqué par les pêcheurs "petits-métiers" locaux, «par « Milou » entre autre, pour ne pas le nommer.
Notons la présence de l'agence de l'Aire Marine Protégée de la côte agathoise avec Renaud Dupuy de la Grandrive, son directeur. Il était présent pour expliquer ce qu'est le Pointu appelé aussi Murex*.
En résumé cette 5ème « fête du Pointu » a été une parfaite réussite et gageons que l'an prochain elle sera renouvelée, donc rendez-vous est pris

Jean-Marc Roger

pour en savoir plus sur le Murex (pointu) :

» fiche Murex 1
» fiche Murex 1
» fiche Murex 1