SOLIDARITE FACE AU COVID-19 : Le Département aux côtés des assistantes maternelles

L’Etat confirme la possibilité d’accueil des enfants au domicile des assistantes maternelles, à condition de respecter certaines règles. Le Département de l’Hérault se félicite de cette clarification.

 Les précisions de la Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des Solidarités :

 ·         Les assistantes maternelles exerçant à domicile peuvent accueillir jusqu’à six enfants de moins de trois ans dans un maximum de 10 enfants à la maison, enfants de la professionnelle compris.

 ·         Les assistantes maternelles peuvent accueillir les enfants dont les parents exercent une profession prioritaire, mais également ceux dont les parents télétravaillent.

 ·         Un décret relatif au chômage partiel pour les assistantes maternelles doit être publié 

  • ·         Les Maisons d’Assistantes Maternelles (MAM) agréées pour l'accueil de plus de dix enfants et accueillaient jusqu’à 16 enfants au maximum doivent toutes être fermées. Aucun aménagement de leur accueil pour passer sous le seul maximal de 10 enfants n’est autorisé.

 Le Département, acteur clef de la professionnalisation des assistantes maternelles

Le Département assure la formation et l’agrément des assistantes maternelles. Cet agrément a pour but de s'assurer que les futurs assistant(e)s maternel(le)s remplissent toutes les conditions pour garantir la santé, la sécurité et l'épanouissement des enfants accueillis et la tranquillité de leurs parents. Pour accompagner au mieux la formation des assistantes maternelles, le Département leur donne accès à une formation obligatoire de 120 heures. 

Retrouvez toutes les informations du Département sur la crise COVID-19 sur herault.fr