Le jardin de Saint Adrien

   

Le poète et écrivain Alfred de Vigny a dit  " Une belle vie, c'est un rêve de jeunesse réalisé dans l'âge mûr." Et ce rêve Daniel l’a réalisé… Avec son épouse Françoise ils ont concrétisé ce rêve en 1988, en transformant en jardin extraordinaire la vieille carrière de Servian (Hérault) dont l’exploitation remontait aux Romains, puis au moyen-âge. Cette carrière est d’origine volcanique elle est composée d’un aggloméra de basalte, calcaire, et de fines particules d’argile appelé poudingue ce qui permet l’étanchéité des bassins, l’eau venant des retenues collinaires. Ces différents bassins contiennent des carpes de différentes espèces dont certaines font 1.30 m et plus de 30 kg. Ainsi que cygnes et canards.

Un superbe mégalithe long de 9 m (2 m enterré dans le sol) et pesant plus de 25 tonnes orne le milieu du jardin.

Ce magnifique jardin de 4 hectares respire la fraicheur et la sérénité avec son joli gazon, ses oliviers, amandiers, saules, lauriers, azéroliers, pins, palmiers, et l’exotisme des nymphéas, lotus etc.   Il ne ressemble à aucun autre.  Quand vous entrez à Saint Adrien, oubliez tous les qualitatifs généralement accolés au mot jardin. A l'anglaise, à la française, exotique, botanique... Oubliez-les tous, car aucun ne peut s'appliquer ici. Et laissez-vous entraîner à la découverte de ce lieu où histoire d'amour, rêves fous, ingéniosité et courage n'ont jamais fait aussi bon ménage. Vous ne pourrez pas rater la fontaine de Philia, qui représente une jeune fille endormie au bord de l’eau. Cette œuvre réalisé par Daniel apporte le coté doux et zen que l’on vient chercher dans un jardin.

C’est un des sites les plus spectaculaires de notre région. Un charmant coin ombragé avec tables et chaises à été spécialement aménagé pour vous détendre et vous désaltérer.

J’ajouterai que le nombre de spectacles et d’animations présentés dans le cadre du « théâtre » tout au long de la saison vous donneront une autre dimension de cet espace magnifique. Et pour conclure, je dirais merci à Daniel et Françoise pour leur remarquable accueil, leurs explications, et leur gentillesse…

 Georges Cantin

 

Le jardin de Saint Adrien

  • Lauréat de l'émission de France 2 "Le jardin préféré des Français"  en 2013.
  • Classé jardin remarquable par le Ministère de la culture
  • Prix Bonpland 2000 décerné par la « Société Nationale Horticulture de France »
  • Top 5 des parcs de France 2003 par l'« Association des Journalistes de Jardins et d’Horticulture »
  • Guide Petit Futé 2009 des jardins de France. Classé « jardin incontournable"
  • Label "Sites d'exception en Languedoc"

 Un rosier du nom de « Saint Adrien » à été spécialement conçu par le célèbre rosiériste W. Kordes pour célébrer le vainqueur de l’émission "Le jardin préféré des Français"  en vente exclusivement au jardin.
A75 sortie 62 - D18E4 34290 SERVIAN
Pour en savoir plus : Site du jardin : www.jardindesaintadrien.com