Concert des Treize Lunes.


Afficher l'image d'origine
Merci à L'Ambassade des Etats-Unis d'Amérique à Paris
qui a fait venir Grayhawk pour cette tournée
 

Un bien chaleureux concert vient de se dérouler à la médiathèque Edmond Charlot de Pézenas. En effet, le musicien amérindien Grayhawk Perkins s’y produisait accompagné par le groupe « Mezcal Jazz Unit » de Montpellier. Le but de ce concert était de promotionner et de faire connaitre le dernier CD de la petite troupe, un CD intitulé « Thirteen Moons », les « 13 Lunes » en français. Emmanuel de Gouvello, bassiste et arrangeur des thèmes musicaux a su écrire des thèmes musicaux sur les paroles de Grayhawk.
Le public, venu en nombre ce soir là, ne s’y est pas trompé en applaudissant chaleureusement la prestation des musiciens et du chanteur qui pour l’occasion a chanté dans la langue des amérindiens du sud-est des Etats-Unis, le Mobilian, celle qui servait jadis d’outil de communication entre les indiens et les colons blancs français. Une langue que désormais peu de personnes parlent encore et que Grayahawk tient à léguer à ceux qui viendront plus tard.
Jazzman à la Nouvelle-Orléans il défend farouchement cette langue qu’il aide à maintenir. Des anciens devant qui il chantait lui ont dit un jour « Plutôt que de chanter des chants traditionnels, créé tes propres paroles et produis toi ». Ce qu’il fait dorénavant avec un succès mérité.
Grayhawk Perkins est venu spécialement des Etats-Unis pour se produire devant le public français. Le groupe musical « Mezcal Jazz Unit » habitué au métissage des cultures a tout de suite, en écoutant les bandes son du chanteur, su qu’il devait programmer un enregistrement. Durant plus d’un mois la petite troupe s’est produite dans le sud de la France.
Pour ceux et celles qui voudraient connaitre ou prolonger la rencontre il y a, en ligne, des thèmes musicaux sur le site du groupe "Mezcal Jazz Unit". Ne vous privez pas d’aller découvrir cette formation.

Jean-Marc Roger

Compositions : Grayhawk Perkins, Orchestration, arrangements, direction musicale : Emmanuel de Gouvello, basse, Christophe Azema : Sax alto, Jean-Marie Frédéric : guitare, Vivian Pérès : batterie, Percussions : Lionel Martinez. Production : Mezcal Production / Label Emoi 2013.