Vinocap 2018

 

   

Jeudi 10 mai, jour de l'Ascension c'était l'ouverture de la 9 ème édition Vinocap le plus grand salon à ciel ouvert des vins de l'Occitanie sur le port du Cap d'Agde.
Les confréries bachiques et gastronomes , la peña "Le Poulain de Pézenas" ," Agde au fil du temps" invitées à participer à cet évènement et au défilé ont été reçues dès 9h du matin à l'Office de Tourisme pour se mettre en tenue, et là, un sympathique petit déjeuner leur était proposé par un personnel souriant et compétent.
C'est en musique qu'ils  sont allés ensuite rejoindre la place Pierre Racine où M.Gilles d'Ettore maire d'Agde et Président de l'Agglo Hérault Méditerranée  procède chaque année à la coupure du cordon déclarant ouvert pour 3 jours ce salon de plein air de découverte de vins et produits de terroir.
Entouré des 20 maires des 20 communes de cette agglomération, du Sénateur-maire de Sète M.Commeinhes et d'autres maires des alentours venus honorer cette manifestation, M.d'Ettore a rappelé que la vigne est une affirmation de notre identité, que les vignerons façonnent les paysages et produisent des vins de plus en plus élaborés et fabuleux, et il a remercié les Confréries, les participants et les commerçants de la plus grande station balnéaire de France qui accueillent et partagent ces moments.
"Le Cap, c'est la vitrine de cette agglo".
Le Cap qui évolue et  fait peau neuve avec  la réalisation d'un quartier high tech.
M. René Moreno conseiller régional représentant Mme Carole Delga, lui-même vigneron,  a salué cette belle initiative, moment de découverte, de partage et de convivialité de la 1ère région viticole de France.
Cette édition s'est enrichie cette année d'un food-truck proposant des produits Sud de France, la marque que soutient la Région qui investit également pour l'embellissement et le développement du territoire et de la culture comme par exemple la rénovation du Château Laurens.
Après ces discours et la remise d'un chèque de 1000€ à la Croix Rouge, M.d'Ettore a coupé le cordon et le défilé  avec fanfare et danses  a déambulé le long du quai sous un ciel dégagé par une tramontane qui a chassé les nuages et permis au soleil d'être de la fête pour le plus grand bonheur des nombreux visiteurs et vacanciers.
Pendant ces 3 jours, des animations sont venues enrichir ce salon, dont une dégustation le samedi 12 à 11h place de l'Arbre/ Denestèbe de tielles  confectionnées par un tielliste de la Confrérie sétoise, de petits pâtés de Pézenas accompagnés de vins des caves Richemer, des produits  authentiques et typiques de notre belle région, offerts gracieusement par l'Agglo Hérault Méditerranée.

C.Gressier