Vigne

L'espace vins et découvertes à Montagnac

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Une exposition multimédia permanente a lieu à l'Espace Vins et découvertes de Montagnac, 1 rue Jean Jaurès à côté de l'esplanade.
Ouvert chaque jour de 10h30 à 12h30 et 14h à 19h, cet espace géré par la communauté d'agglomération Hérault-Méditerranée retrace 26 siècles d'histoire de la vigne et du vin sur le territoire de 20 communes de l'agglomération.

Six séquences historiques racontent l'évolution des techniques de production, la constitution et l'organisation des domaines, les crises et les périodes d'expansion, l'architecture... bref notre patrimoine de l'Antiquité au XXIème siècle.

  • Des supports interactifs sont présents dans cet espace aux lumières tamisées:
  • Un théâtre optique présente la phase de vinification dans un domaine gallo-romain, avec des hologrammes.
  • Un livre numérique dévoile le rôle des abbayes au Moyen-âge. 
  • Une grande carte interactive permet de découvrir le patrimoine viticole actuel.
  • Une borne oenotouristique dévoile les richesses patrimoniales du territoire.
  • Un très bel espace pour tout apprendre ou redécouvrir le patrimoine.

Florence de Martino

 

Drapeau du Royaume-UniThe Wine discovery centre in Montagnac is an information centre dedicated to the history of wine and the vine in the territory occupied by the 19 communes of the Hérault Méditerranée Agglomeration Community.

Designed with multimedia terminals, this facility offers the opportunity to discover the history of the vine since its introduction by the greeks 2,600 years ago. Six historical sequences (Antiquity, Middle Ages, Modern Era, 19th, 20th and 21st centuries) recount the evolution of production techniques, the creation and organisation of wine estates, crises and periods of expansion, and architecture...

Wine Discovery centre, tourist information point.
1 rue Jean Jaurès, 34 530 Montagnac
Tel: (33) 4 67 24 18 55  - www.pezenas-tourisme.fr

Opening dates

Every day in july & august from 10.30AM to 12.30PM. And 2 to 7PM. From november to April: 2PM to 5PM. Closed on mondays. May, june, september and october: 10.30AM-12.30PM and 2 to 6PM. 

 

 

Les muscats ont ouvert le ballet des vendanges

Dans les rangées, le geste, immuable, réunit toutes les générations, de 16 à 72 ans à l’image de la colle [1] de Jean Lapasset, coopérateur à Frontignan. Entre sérieux de la coupe et échanges dans la bonne humeur, il se joue en quelques jours une année de labeur, de taille et de travail du sol, d’épamprage et d’écimage, de lutte contre les maladies, pour, une fois emmené en cave, transformer le fameux raisin en vin.


Benjamin et doyenne réunis

En un éternel recommencement, chaque année différent, les muscats ouvrent le ballet des vendanges. Le cépage, précoce, bat aujourd’hui des records, surprenant tout le monde, chevauchant la saison estivale dédiée à la vente. Avec quinze jours d’avance dans les parcelles, le raisin destiné à l’élaboration de muscat sec est récolté depuis le 2 aout à Frontignan, et même le 31 juillet au château Stony, qui avait atteint des degrés satisfaisants. Le raisin dédié au Vin Doux Naturel, en AOP, entre en caves depuis le 14 aout. Du jamais vu.
Cette précocité s’explique par le peu de quantité de raisin, qui murît donc plus facilement. Ce n’est un secret pour personne, la récolte sera faible, en muscat à petits grains comme sur d’autres cépages blancs, contrariés, au sortir d’un hiver rugueux, par les gelées printanières. « Le froid tardif a joué sur la floraison. Sur le moment, on s’est dit qu’on avait échappé au gel, mais je pense que les fleurs se sont un peu abîmées» évalue Christophe Miron, Président de la cave Frontignan Coopérative. Malgré un beau feuillage, abondant, la sortie a été petite, les grappes peu développées. Le muscat à petits grains n’a jamais aussi bien porté son nom. Une baisse de volume de 30 % en moyenne, jusqu’à 40 %, des pointes impressionnantes constatées à moins 50 % dans les vieilles vignes, plus touchées, les vignerons dressent partout le même bilan sur les terroirs historiques de Frontignan, Mireval et Vic-la-Gardiole. Chacun doit trancher sur des choix stratégiques dans la répartition de la récolte entre ses différentes productions : privilégier la fraîcheur préservée des secs ou garder la récolte pour les VDN, plus rémunérateurs.


Christophe Miron, président De Frontignan Coopérative
 
Jean-Luc Mazas, Domaine de la Belle Dame à Mireval

Dans tous les cas, la qualité sera belle, bien sûr. « L’état sanitaire est correct », estime Olivier Robert, au Mas de la Plaine Haute à Vic-la-Gardiole. « Le raisin est très joli, pas de gâté » au château Stony. Le principal problème du muscat, l’oïdium, a été contenu, et l’apparition du mildiou prise à temps.
Jean-Luc Mazas, au Domaine de la Belle Dame à Mireval, ou Christophe Miron ne pensent pas que les pluies apporteraient quelque secours, bénéfique à une évolution moins rapide de la maturation. Le jus se concentre dans le grain, son extraction se fera plus difficile. Les températures, reparties à la hausse après quelques jours et quelques nuits de fraîcheur, entrainent des degrés parfois élevés. Henri Nodet et Jean Lapasset, dans des pratiques solidaires, mettent en commun leur moyens, comme l’emploi des saisonniers, payés par chacun mais travaillant pour tous. La colle peut ainsi vendanger une grande pièce en une seule journée, avantage non négligeable lorsque le degré grimpe vite, pour porter en coopérative.

 

En culture biologique, qui exalte la complexité et la puissance du muscat à petits grains, la fraîcheur et les arômes prendront toute leur intensité. Frédéric Nodet, pour qui «le travail en bio exprime mieux le terroir, la typicité du cépage », évoque des muscats secs bio tout en fraîcheur, aux arômes citronnés, aux notes de poire sur les derniers arrivés en cave. « Le muscat à petits grains est fait pour le bio » confirme Jean-Luc Mazas, entré cette année en conversion. Elles se font rares dans les rangs, les délicates grappes aux Clos de Miège, en vins sains à Mireval. Mais quelles saveurs! Comme si la nature, privant d’un côté, gâtait le vigneron d’un autre, dans une sublime compensation aromatique.
Vendange de toutes les interrogations, la production du millésime 2017 n’élude aucune question. Sur les changements climatiques qui nécessitent d’adapter végétal et conditions de production ou sur la quantité de la récolte, qui pèsera sur les revenus, sur les méthodes, traditionnelles ou dans une logique économique (vendanges manuelles ou mécanisées par ex), tout comme sur le devenir des vignes, par rétrécissement des terres agricoles et difficulté à installer des jeunes viticulteurs. Représentant la principale force économique locale, avec 153 coopérateurs, 600 ha de vignes, et l’essentiel de la production en AOP, Christophe Miron se veut rassurant sur leur future rémunération. « Nous allons faire jouer les stocks tampons en trésorerie pour assurer leurs acomptes ». Il remarque que « la souche de vigne bénéficiera d’un repos salutaire d’avoir eu moins de raisin, aucun stress hydrique cette année. La vendange sera meilleure l’an prochain. (…) Des périodes de sécheresse et de chaleur, il y en a eu. Ce qui fait justement que nous continuons à produire sur ce terroir, c’est que le cépage a totalement trouvé sa place à cet endroit-là. Ce n’est pas pour rien qu’il est cultivé ici depuis l’antiquité ».
Cette spécificité de Frontignan et de ses alentours, chaque viticulteur, chaque vigneron la porte en lui, dans son optique propre mais tourné vers le même souci de prolonger chaque année, et un peu plus encore, l’histoire du muscat à petits grains sur nos rivages.

Florence Monferran


[1] Equipe de vendangeurs composée de coupeurs et de porteurs

Visite "Découverte" de Noilly Prat

La Visite "Découverte" offerte à tous les résidents du canton

La Maison Noilly Prat installée à Marseillan depuis plus de 150 ans est heureuse de vous informer que la visite Découverte sera offerte à tous les résidents du canton d'Agde tous les 1er samedi de chaque mois.

 

Offre valable sur présentation d'un justificatif de domicile des villes d'Agde, de Marseillan, Bessan, Portiragnes et Vias.

L’Art, expression d’une histoire patrimoniale et viticole

Musée Fabre à Montpellier - Exposition jusqu’au 3 septembre 2017, du mardi au dimanche

 

En face de l’imposant Musée Fabre, l’espace Dominique-Bagouet offre une salle à la fois intimiste et pourvue de vastes volumes, dédiée à l’art et au patrimoine montpelliérain. Des expositions thématiques y donnent à voir des pans méconnus de l’histoire locale. Ainsi, Le 19e siècle, âge d’or de la peinture montpelliéraine  invite-t-il à redécouvrir, par un accrochage audacieux, des peintres oubliés, à l’ombre d’artistes reconnus comme François-Xavier Fabre, Alexandre Cabanel ou Frédéric Bazille. Les portraits de Charles Matet et d’Edouard Marsal, les paysages de Charles Node, Numa Larché ou Eugène Castelnau, en très grands comme petits formats, balaient de leur éclectisme l’histoire du XIXe siècle à Montpellier, ses personnalités, religieux et notables, ses lieux de promenade.


Parmi les figures peintes, un Portrait de la famille Fabrège : Frédéric Fabrège et ses parents devant la cathédrale de Maguelone (1864) par Auguste Glaize remet dans la lumière et un peintre célèbre en son temps, et un épisode majeur de l’histoire locale, lorsque le jeune historien entreprend de redonner vie à l'édifice religieux, mais aussi au vignoble, perdus sur leur île. Il consacre sa vie, et une grande partie de sa fortune, à restaurer le domaine, acquis en 1852. Ce Maguelone, lieu magique, puissant évêché, qui fut seconde Eglise chrétienne après Rome, battait monnaie, possédait un immense territoire et conservait tant ouvrages savants que pratiques viticoles installées depuis l’Antiquité. Sur la toile d’Auguste Glaize, comme un symbole de la passion d’une vie, la cathédrale se profile en arrière-plan, esseulée, encore à l’état d’abandon, de même que le vignoble n’est pas encore remis en culture. Frédéric Fabrège et ses parents apparaissent au premier plan, solides, sûrs d’eux face à l’immense tâche.
Tout à côté, Vendanges en Languedoc (1902), très grand format de Max Leenhardt, fixe, comme sur une pellicule, le film d’une apogée, celle d‘une viticulture de masse, sous un jour opulent, insouciant des signes avant-coureurs de la révolte qui éclate en 1907. Numa Hambursin, commissaire de l’exposition, y voit « le dernier témoin d’un siècle chimérique et agonisant ». Le tableau décrit une vendange d’Aramon, si l’on se réfère à la grosseur des grains et à leur couleur violette. Le cépage fait figure de symbole de cette époque où le vin-aliment du Midi nourrit la révolution industrielle en marche, faisant au passage la fortune de Montpellier. La scène nous renseigne sur l’organisation du travail saisonnier, confié aux femmes, courbées sur la coupe des raisins, les hommes, debout, portant les comportes. On y observe l’usage des bœufs, en arrière-plan, au premier un jeune enfant suivant sa mère.

  

L’œuvre de Max Leenhardt croise à plusieurs reprises ce monde viticole auquel la lignée de sa prestigieuse famille protestante, donnant naissance à des banquiers, scientifiques, architectes et artistes, est liée par la possession de grands domaines viticoles, en particulier le long du littoral. Avec ses cousins Eugène Castelnau et Frédéric Bazille, il est apparenté au président de  la Société d’Agriculture de l’Hérault, Gaston Bazille, qui travaille avec Jules Planchon à éradiquer le phylloxéra fin XIXe s. Avant de réaliser sa grande fresque sur les vendanges, Max Leenhardt a décoré, en 1890, l’Institut botanique de Montpellier de deux grands tableaux qui ornent l’escalier d’honneur de cette école renommée. Depuis Henri IV, et la création du Jardin des Plantes, elle a engendré d’éminents spécialistes, de Pierre Magnol à Jules Planchon, qui se sont penchés sur les cépages et sur la viticulture. En 1900, le peintre produit à nouveau de grands décors, à l’Institut biologique de Sète, illustrant deux paysages patrimoniaux, l’étang de Thau et le Mont Saint-Clair. En 1902, c’est pour le tout jeune Crédit agricole de Montpellier qu’il réalise Vendanges en Languedoc. La banque abrite encore cette fresque, épique et attachante, en son siège régional à Lattes.
A l’Espace Dominique-Bagouet, dans ce « cabinet d’un autre siècle, à la fois enchanteur et nostalgique de ce temps que l’on ne peut plus retrouver que dans un lieu d’art », ainsi que l’écrit Philippe Saurel, Maire de Montpellier, resurgissent avec cette toile quelques instantanés d’un passé prestigieux, de fiertés et de peintres oubliés, dans lesquels s’immisce, omniprésente, une part viticole, comme un patrimoine en soi.

Florence Monferran

Exposition jusqu’au 3 septembre 2017, du mardi au dimanche
Esplanade Charles-de-Gaulle - Montpellier
04 67 63 42 78
www.montpellier.fr

Le Musée Fabre continue d’explorer, dans ses visites œnologiques, les rapports entre Vin et Art.
Programmation à consulter : museefabre.montpellier3m.fr

La viticulture au coeur des récentes découvertes archéologiques

Drapeau du Royaume-Unienglish version available : follow this link

 

Tête de silène en bronze, Ier s. de notre ère, Lattes

Fosses de plantation de vigne du Haut-Empire, Lattes

Fosses d'implantation d'un pressoir du haut-Empire, Lattes

Vue d'ensemble des cuves d'un chai,
Ier-IIe s. de notre ère, Mudaison

photo: INRAP

 

Les fouilles archéologiques préventives occasionnées par les grands chantiers de travaux entre Nîmes et Montpellier (dédoublement de l’autoroute A9 et contournement ferroviaire des deux villes) ont une fois de plus mis à jour des vestiges viticoles, parfois sur de longues durées . Vignobles, établissements ruraux, et leurs chais, terroirs surgissent de terre à Lattes, Mudaison ou Aimargues, dans cette province Narbonnaise berceau de la viticulture française.

Des parcelles du Haut-Empire (Ier et IIe siècles de notre ère) sont repérées sur cinq sites différents à Lattes, près d’axes routiers secondaires. Elle se signalent par une série de fosses organisées en rangées, qui accueillent un cep de vigne à chaque extrémité du creusement. Le provignage (marcottage)[1] destiné au renouvellement des plants est attesté par des creusements perpendiculaires. Les seules traces livrées par le petit établissement rural de Fromigue, sur près de 600 m2, ont trait à une activité viticole entre le Ier s. et le IIIe s. de notre ère. Elles reconstituent sous nos yeux un chai (présence de 10 fosses à dolia), un bassin de réception du jus de presse, un pressoir, matérialisé par deux fosses. Quelques amphores contiennent encore de l’enduit de poix, utilisé pour conserver le vin. Une tête de Silène en bronze, sur l’extrémité d’un manche de patère, objet rare et remarquable, démontre un « commerce d’objets luxueux entre la province de Narbonnaise et la Campanie » et l’adoption de modes de vin romains en lien avec une culture du vin : Silène était le père adoptif de Dionysos, dieu grec du vin, devenu Bacchus à Rome.

Plus étrange, et plus ancien, le site de Saint-Pierre, daté des Ve et IV s. avant notre ère dévoile une vigne associée à un « jardin funéraire », sans doute de personnes d’un statut social élevé. Le site viticole perdure jusqu’au IIIe s. de notre ère.
Aux Aubettes, à Mudaison, une exploitation viticole gallo-romaine entourée de ses vignes nous raconte son histoire depuis le tout début de notre ère jusqu’au Ve siècle. Les archéologues décrivent deux chais, construits l’un près de l’autre, dans un remarquable état de conservation. « Chacun contenait une batterie de dolia (matérialisées par des fosses d’installation au sol). De puissants massifs de mécanique de pressoirs sont implantés à proximité, ainsi que des cuves qui servaient à recueillir les jus pressés. » On imagine une cour autour de laquelle prenaient place les chais et les pressoirs, l’ensemble devant couvrir une superficie d’environ 3 500 m². La proximité d’un habitat des vignerons, peut-être à l’étage au-dessus des chais, est  envisagée.

L’archéologie s’intéresse, à l’occasion de ces vastes chantiers, à la notion de terroir et à sa valorisation à différentes époques. Le site de Missignac, près d’Aimargues, connu depuis 1995, nourrit ces recherches. Le terroir est occupé dès l’Age de fer. Puis une villa, hors du cadre des fouilles présentes, s’installe au Ier s. de notre ère. Vignes, enclos pour le bétail et champs cultivés bordent le domaine. Son maintien, entre le Ve et le XIIIe siècle, témoigne de la transformation de la villa en village, renouvelant les connaissances sur l’habitat rural dans le Languedoc oriental.
Les vestiges recomposent le puzzle de ce vignoble, le plus grand d’un seul tenant au monde créé par les Romains. Trois lieux, trois illustrations de la richesse des sites fouillés pour l’avancée de nos connaissances sur la vigne et le vin, contemplent désormais notre vie moderne et ses ouvrages.

Florence Monferran

Grain de raisin, IIe siècle de notre ère, Lattes


[1] Marcottage : Technique de reproduction de la vigne consistant à enterrer un sarment qui prend racine et reproduit un plant ayant les mêmes caractéristiques que le pied de vigne auquel il est rattaché (dictionnaire du vin)

Une Collection 2017 des Pays d’Oc IGP à la saveur particulière

Syndicats du cru et instances interprofessionnelles du Languedoc sélectionnent depuis le printemps leurs meilleures cuvées, qui porteront le flambeau des vins de la région dans les différentes manifestations viticoles, tant  en France qu’à l’étranger. Avec ses Vignerons ambassadeurs, c’est une sélection particulière, une Collection « haute couture » qui marque le trentième anniversaire des Vins de Pays d’Oc. A la saveur de la célébration, s’ajoute celle du travail accompli, occasion d’un retour sur le chemin parcouru. Florence Barthès, directrice générale, évoque ces années passées à créer une force économique, une qualité et une  renommée : « Créé en 1987, notre label a consacré vingt ans à la résurrection du vignoble via un travail de ré-encépagement, pour construire une offre de vins de cépages de qualité, au process de traçabilité unique, en alternative aux surfaces non classées en AOC ».  Une fois le défi relevé, il a fallu « segmenter cet immense navire de 6 millions d’hectolitres et mettre en place un événement capable de promouvoir ses vins d’exception. (…) Collection  proclame l’identité et l’origine Pays d’Oc IGP, atteste de son savoir-faire et de sa créativité. En un mot, une liberté d’expression dans l’excellence. »
Douze experts internationaux, représentant 7 nationalités différentes ont composé  le Grand jury 2017 réuni le 29 juin à Béziers. A sa tête, Samuel Masse, Président des Jeunes Agriculteurs de l’Hérault, incarne la génération Pays d’Oc. « Je suis né et j’ai grandi avec ce label qui pour moi, a toujours été un moteur ».
Le palmarès célèbre 28 cuvées, dont 14 blancs, 2 rosés, 12 rouges et 4 vins biologiques, choisies parmi 67 vins présélectionnés, alors qu’un record de participation a vu 83 entreprises s’inscrire cette année.
La saveur des cépages s'offre dans sa diversité, son renouvellement. A côté des cépages mondialisés, cabernet sauvignon, chardonnay, syrah, et des cépages ancrés dans les terroirs du sud, grenache, carignan ou terret, les Pays d’Oc IGP innovent depuis plusieurs années par l’introduction dans leur cahier des charges, à l’instar de l’insolite portan, de nouvelles variétés,  qui enthousiasment la journaliste et écrivaine, Master of Wine, Rosemary George : « le label a eu raison de s’ouvrir à de nouveaux cépages, lesquels offrent ici des résultats excitants, inattendus… Un albarinho à l’expression délicate, différente du profil espagnol… Un pinot noir frais en bouche, élégant… Un petit verdot merveilleusement allié à une syrah qui estompe sa richesse tannique. L’avenir est là ! ».
La Collection 2017 a la saveur de cet avenir, avec la volonté appuyée des Vins de Pays d’Oc IGP de passer le témoin à la jeune génération, incarnée par la présence de Samuel Masse. Il en va du renouvellement et de la pérennité des exploitations, confrontées au vieillissement des propriétaires, au prix « exorbitant » des terres, aux difficultés de plantation. Une aide de 1000 €/ha est allouée pour les bénéficiaires de l’aide régionale à la plantation dès lors qu‘ils déclarent leur plantation nouvelle en IGP Pays d’Oc. « Une façon d’accompagner ceux qui feront le Pays d’Oc de demain » assure Florence Barthès.
30 ans, « l’âge de raisin » conclue avec humour le label. Un bel âge et 28 cuvées porteuses de cet espoir pour le Languedoc viticole, un espoir aux saveurs méditerranéennes, dans une vision internationale.

Florence Monferran

 

Vins de Pays d'Oc IGP, un label leader

1 200 vignerons indépendants et 230 caves coopératives
1ère IG française en volume
1ère IG française à l’export
1ère IG française productrice de rosé
1 bouteille de vin bio sur 4 vendue en GD française
120 000 hectares de vignes, soit la moitié du vignoble du Languedoc-Roussillon
743 millions d’éq. cols commercialisées dont 48 % à l’export
3,6 Milliards d’euros de chiffre d’affaires 

 

 

 

Ambassadeurs Collection 2017 

Blancs

Blanville, cuvée Chardonnay Roussanne 2015
Calmel & Joseph, cuvée Villa Blanche chardonnay 2016
Domaine Gayda, cuvée Figure Libre chenin blanc 2015, Vin biologique
Domaine La Fadèze, cuvée Terret 2016
Domaine Rives-Blanques, cuvée Chardonnay-Chenin 2016
Maison Ventenac, Cuvée de Marie 2016
Famille Guilhem, cuvée Famile Guilhem, Sauvignon 2016
Laurent Miquel, cuvée Solas 2016
Domaines Paul Mas, cuvée Astélia Chardonnay 2016
Les Jamelles, cuvée Les Jamelles Gewurztraminer 2016
Les Vignerons de Puimisson, cuvée Le Pas du Centurion 2016
Les Vignerons du Sommièrois, cuvée Viognier 2016
Les Vignobles Foncalieu, cuvée Le Versant 2016
Domaine d’Aigues Belles, cuvée Permier Rolle 2016

Rosés

Domaine de L’Engarran, cuvée Terres de L’Engarran 2016
Gens et Pierres, cuvée Sud-Sud Rosé 2016, Vin biologique

Rouges

Anne de Joyeuse, cuvée Loriu Rouge 2016
Anne de Joyeuse, cuvée Gargantuavis 2016, Vin biologique
Domaine de Gourgazaud, cuvée Quintus 2014
Domaine Gayda, cuvée Figure Libre Cabernet Franc 2015
Domaine les Yeuses, cuvée Ô d’Yeuses 2015
Domaine les Yeuses, cuvée Syrah Les Epices 2015
Laurent Miquel, cuvée Solas 2016
Les Jamelles, cuvée Les Jamelles Mourvèdre 2015
Valensac – le Domaine, cuvée Entre Nous selon Valensac 2015
Domaine de la Baume, cuvée Saint Geniès 2016
Domaine du Grand Chemin, cuvée Clos Rogé 2014
Domaine de la Jasse, cuvée Réserve d’Excellence 2014


 

La vinification biologique ouverte à tous les vignerons


photo: Sudvinbio

L’association régionale Sudvinbio rassemble les producteurs en culture biologique. Connue pour l’organisation du salon viticole Millésime Bio, elle oeuvre également à la diffusion de savoirs techniques, à la vigne comme en cave, où son ingénieur-conseil Valérie Pladeau prodigue informations et conseils. Depuis plusieurs mois, les dirigeants de l’association manifestent le désir d’ouvrir au plus grand nombre la connaissance de la pratique biologique, invitant les vignerons en culture conventionnelle à se renseigner, partager avec les producteurs labellisés.
C’est le sens des réunions organisées début Juillet dans toute l’Occitanie, auxquelles Sudvinbio convie tous ceux « qui s'interrogent sur l'œnologie bio, qu'ils soient déjà adhérents à notre association ou pas. » La thématique commune, à Montpellier, Carcassonne, Nîmes/Rodilhan et Lisle sur Tarn, aura trait à la vinification. Au programme : un point sur les réglementations et les cahiers des charges en vinification bio, des interventions sur des alternatives au SO2 en vinification bio, avec le point de vue d’œnologues et des échanges sur l’intérêt des nouvelles pratiques œnologiques en bio.
Cette initiative régionale conforte l’avancée des vins biologiques, étendue du Languedoc-Roussillon à l’Occitanie.

Florence Monferran

Programme complet :

Dates :

  • à Montpellier : le jeudi 6 juillet 2017, Mas de Saporta Lattes (Salle Terroir), Réunion de 15H à 18H
  • à Carcassonne : le lundi 10 juillet 2017, Chambre de Commerce et de l’Industrie 3 bd Camille Pelletan, (Salle Génie), de 14H à 17H
  • à Nîmes/Rodilhan : le mardi 11 juillet 2017, Lycée agricole Marie Durand Chemin des canaux, Rodilhan, de 15H à 18H
  • à Lisle sur Tarn : le mercredi 12 juillet 2017, au Vinnopôle Sud Ouest, de 15H à 18H

Infos pratiques:
Bulletin d’inscription à renvoyer avant le 1er juillet
Sudvinbio
ZAC Tournezy 2, Bâtiment A8
Rue Simone Signoret
34070 Montpellier
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 06 68 71 40 05

Domaine de Belle Dame : Premier label "Tourisme et handicap"


 

Le lundi 12 Juin, à 10 heures, Jean-Luc et Béatrice MAZAS, propriétaires du domaine de « Belle Dame » à Mireval, recevaient le label « Tourisme et Handicap ».

C'est dans le cadre des journées « Innov'Action » conduites par les Chambres d'Agriculture d'Occitanie, en présence de J. DESPÉ, Président de la Chambre d'Agriculture de l'Hérault, de M. FERRIER, Maire de Vic-la-Gardiole, et de nombeux invités que les époux MAZAS ont expliqué à l'assistance comment, avec des moyens financiers réduits, ils ont mis leur caveau de vente aux normes d'accessibilité pour les personnes en situation de handicap.

Jean-Luc MAZAS, producteur vigneron, exploite un domaine d'une vingtaine d'hectares en muscat petits grains à Mireval. Il cultive, récolte, vinifie et commercialise avec son épouse, Béatrice, la totalité de sa production.
En 1996, Ambulancier, il décide de se reconvertir et de reprendre l'activité de son père et de ses grand-parents. Fort de l'expérience qu'il a acquise à leurs côtés, il remet en état les terres familiales et achète les quelques hectares supplémentaires qu'il lui faut pour rendre son exploitation viable. Quelques dix années plus tard, il décide d'acquérir un point de vente de raisins et de muscat appartenant à la famille AYMES dont l'activité vient de s'arrêter.

C'est dans ce point de vente, totalement rénové et désormais mis aux normes « Tourisme et Handicap », installé en bordure de la route départementale n°116, reliant Vic-la-Gardiole à Villeneuve-les-Maguelone, qu'il va créer le caveau de vente du « Domaine de Belle Dame » que l'on connaît aujourd'hui, où il commercialise sa production et celles d'autres agriculteurs bios.

C'est en prenant conscience que les personnes à mobilité réduite sont souvent confrontées à de nombreuses difficultés pour accéder aux commerces de proximité, que va germer l'idée de rendre accessible son Domaine. Le caveau est donc maintenant équipé d'un plan incliné, de portes élargies, de rampes d'accès, de bandes d'éveil de vigilance, de bandes signalitiques sur les baies vitrées, de nez de marche de couleur contrastée aux couleurs adaptées aux malvoyants, d'une banque surbaissée et de sanitaires aménagés pour accueillir les personnes en fauteuil roulant.

Le Domaine de Belle Dame est également labellisé « Vendanges manuelles », « Bienvenue à la Ferme » « Sud de France », « Vignoble et découvertes », et maintenant « Tourisme et handicap » pour les quatre déficiences (moteur, mental, auditif et visuel).

Robert ANDRÉ

 

JeanLuc Mazas et son épouse Béatrice

Coup d’envoi des Estivales à Saporta

A la fin du Printemps, les domaines viticoles s’animent, ajoutant à l’agitation liée au travail en vigne et en cave l’effervescence des beaux jours et des douces soirées à la rencontre des consommateurs. Journées Portes ouvertes, balades vigneronnes se succèdent. Les propositions se multiplient à travers tous les terroirs, rassemblant autour du vin de la musique, des arts, des patrimoines naturels ou historiques. L’été, quant à lui, sera officiellement lancé, avec quelques jours d’avance sur le calendrier, le jeudi 16 juin au Mas de Saporta, où les AOC Languedoc donnent le coup d’envoi des Estivales, en présence de soixante vignerons, représentant les 36 appellations régionales. Au menu : dégustation de vins en AOC, avec près de 150 cuvées à découvrir, accompagnée d’assiettes de produits régionaux, barbecue géant au son d’une fanfare et concert. Pour les plus studieux, une master class est même proposée avec l’École des Vins du Languedoc.
La recette des Estivales de Saporta a fait ses preuves, qualitatives, conviviales avec ses tables communes, festives avec ses animations variées. Devenues un rendez-vous traditionnel, au cœur du berceau des AOC à Saporta, elles se déclinent désormais à travers le Languedoc.

Toutes les Estivales des AOC
Du 20 juin au 5 septembre : Mas de Saporta
Du 23 juin au 1er septembre : Pézenas
Du 26 juin au 28 août : Sommières
Du 7 juillet au 25 août : Montpellier
Du 7 juillet au 18 août : Narbonne
Nouvelle venue : du 5 juillet au 30 août : Villeneuve-lès-Maguelone

Vendredi 16 juin, de 18h à minuit
Tarif adulte : 1 verre sérigraphie et deux dégustations : 5 €, sans verre et sans dégustation : 2 €
Enfants - 12 ans accompagné d’un adulte : gratuit
Accès à l’ensemble des espaces du festival pour la soirée

Réserver en ligne :
https://reservations.languedoc-aoc.com/la-nuit-des-estivales

En pratique :
Maison des Vins du Languedoc
Mas de Saporta – 34973 Lattes cedex
A9, Sortie 30 Montpellier-Sud direction Palavas, sortie Mas de Saporta.
Tramway ligne 4, arrêt Station Garcia Lorca.
Bus N° 11, arrêt Saporta puis passerelle au-dessus A9.

Contact:
04 67 06 04 44/42
06 74 98 05 56
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Pique-Nique et vocalise à la Croix Gratiot

Incontournable pour les clients fidèles, le lundi de pentecôte est un des deux grands rendez-vous annuels au domaine la Croix Gratiot (le prochain aura lieu le 7 juillet). Cette année c’est dans une ambiance polyphonique et conviviale que les portes ouvertes se sont déroulées. Musique et gastronomie se sont conjuguées une fois encore, pour une recette qui rime avec succès. Pique-nique et bonne humeur !

A partir de 10h30, lundi 5 juin, de nombreux clients, amateurs des arts et de la gastronomie sont venus « pentecôter » aux portes ouvertes de la Croix Gratiot. Une dégustation mets et vins, organisée dans le caveau, a mis à l’honneur la nouvelle édition limitée de la gamme gourmande et son joli packaging. Les vignerons indépendants Anaïs et Yves Ricôme ont ouvert leur porte et offert aux visiteurs une journée conviviale, autour des thèmes de la découverte et du partage. A midi chacun s’est installé sur les tables mises à la disposition de tous et a partagé son panier – repas.

Festival de voix dans le chai

Dès le matin, l’ensemble Choral « Bella Ciao » de Montagnac a mis le tempo. Déambulant parmi les deux expositions du caveau : Florence Renerre pour ses photographies et Gislaine Marro pour ses sculptures, les choristes décontractés et joyeux ont présenté un programme contemporain dont la mise en scène a plu aux spectateurs. Une dégustation a cappella !

Après le pique-nique, un concert d’un duo de formations chorales a eu lieu dans le chai. « Bella Ciao – ensemble Choral » et « La Chorale à Ma sœur », dirigées respectivement par François-Paul Monnet et Audrey François, deux groupes de choristes locaux ont envahi l’espace dédié au vin. Les deux chœurs ont alternés dans un rythme électrique et se sont répondus, pour le plaisir, par voix interposées. Un festival de voix qui, crescendo, a rempli et profité de l’acoustique de ce chai viticole. Musique et vin… une belle alliance pour savourer idéalement ce lundi de Pentecôte.

La Chorale à Ma Sœur : www.lcams.fr

Bella Ciao – Ensemble Choral : Ville de Montagnac

Deux expositions sont à l’honneur en ce moment dans le caveau : celle de Gislaine Marro (www.gmarro.com) sculptrice : ses personnages en cuivre et en laiton laissent à chacun la voie libre à son propre imaginaire et celle de Florence Renerre qui a décoré les murs du caveau de nuages de photographies représentant des histoires en images, celles d’un an passé à la Croix Gratiot. La Librairie Le haut quartier installée à Pézenas a participé également à l’événement. En partenariat avec la Croix Gratiot pour deux cartons achetés un livre offert ! De la bonne humeur, de la gastronomie et du plaisir partagés !

Les Collections, ambassadeurs des Pays d’Oc IGP, célébrées à Verchant

Pays d’Oc IGP et Terre de Vins présentaient, le 18 avril, les Collections 2016, ces domaines sélectionnés par un jury de dégustateurs, chargés de porter la notoriété des vins de pays d’Oc à travers le monde. C’est le Domaine de Verchant, à Castelnau-le-Lez, ancien manoir du XVIe siècle transformé en hôtel de luxe, qui accueillait la cérémonie de remise des prix, comme un écrin au cœur des vignes.
21 domaines, élus pour leurs cuvées haut de gamme en rouge et en blanc, se sont vus récompensés cette année. Véritables ambassadeurs, présents dans tous les salons et manifestations organisées par les Pays d’Oc IGP, ils mettent en avant la qualité des vins régionaux, comme la plus belle des cartes de visite. « Cette qualité a permis de partir d’abord à la conquête du monde, puis du marché français »rappelle le président de l’interprofession, Olivier Simonou.
La proposition de distinguer des cuvées, née il y a dix ans de l’impératif de travailler sur la notoriété de ces vins, de cette qualité, a germé dans l’esprit de Florence Barthes, directrice générale des Pays d’Oc IGP. Le nom de Collection célèbre, pour elle, « la beauté et l’élégance de vins qui nous communiquent une émotion ». Une émotion partagée à l’international, et jusque dans le choix des dégustateurs, français et du monde entier, notamment asiatiques et nord-américains. Leur dixième anniversaire fournit l’occasion au président des Pays d’Oc IGP, Jacques Gravegeal, de distinguer parmi les lauréats ceux qui ont été régulièrement récompensés. Ainsi, le Domaine du Grand Chemin (7 fois), le Domaine d’Aigues-Belles (8 fois), le Domaine Gayda et les Domaines Pau Mas (9 fois) se voient-ils remettre un trophée spécial en un instant à la fois solennel et amical.
Partageant cet élan enthousiaste vers les vins de pays, Sylvie Tonnaire, rédactrice en chef de Terre de Vins, conclut :« Vos vins sont magnifiques. Ils permettent au plus grand nombre d’aborder le monde du vin. Tous les départements sont représentés. Toute une région est engagée dans la voie de l’excellence. »

Florence Monferran

 

Les Collections 2016

Blanc

  • Collines du Bourdic, « Le Prestige », Chardonnay 2015
  • Domaine Gayda, « Figure libre », Chenin blanc 2014
  • Domaine La Provenquière, « P sémillon Vermentino » 2015
  • Les Costières de Pomerols, « Beauvignac Chardonnay » 2015
  • Les Hauts de Janeil, Grenache-Viognier 2015
  • Domaine Mas de Madame, Muscat sec 2015
  • Mas La Chevalière, « Vignoble Peyroli », Chardonnay 2013
 

Rouge

  • Domaine Aigues-Belles, « Cuvée Nicole » 2013
  • Alma Cersius, « Terra Patres » 2012
  • Calmel et Joseph, « Villa blanche Marselan » 2014
  • Domaine Condamine Bertrand, « Elixir » 2014
  • Domaine de Brau, « Pure Pinot noir » 2015
  • Domaine de la Baune, « Syrah La Jeunesse » 2015
  • Valensac, « Entre nous selon Valensac » Petit verdot 2014
  • Domaine du Grand Chemin, « JMF » cinsault, pinot noir, 2014
  • Domaine du Grand Chemin, « Clos Rogé » 2013
  • Domaine Picaro’s, « Amano », syrah-grenache 2013
  • Domaine Gayda, « chemin de Moscou » 2013
  • Les Vignobles Foncalieu, « Le versant Syrah » 2015
  • Mas de Salagou, « Cinérite » 2013

Coups de cœur pour le Chardonnay des Costières de Pomerols, en blanc, frais et complexe, au nez de fleurs blanches, à la bouche riche et ample. En rouge, la syrah-grenache-cabernet sauvignon du Domaine Condamine Bertrand séduit par sa robe profonde aux reflets violets, son nez fin de fruits rouges et réglisse, son élégance et sa douceur en bouche.
Le palmarès des Pays d’Oc IGP a mis en valeur quelques cuvées en monocépages, sa marque de fabrique. Le Mas de Madame a été récompensé pour son muscat à petits grains sec, aux arômes de fleurs blanches. Des cépages inaccoutumés s’installent dans le paysage languedocien, tels le chenin blanc, le bourguignon Pinot noir et le petit Verdot, venu de Bordeaux, ou le Marselan, créé par l’INRA à Marseillan.
A noter encore, la belle vitalité viticole de Montagnac, présente par l’entremise des Domaines Paul Mas, mais aussi du Domaine Saint-Hilaire et du Mas de Novi, distingués cinq fois en dix ans.

Florence Monferran