Météo France : Changement climatique : 10 points clés pour comprendre le 6e rapport du GIEC

 

 

Selon Météo France :

Notre planète se réchauffe sous l’effet de nos activités. Chaque année, nous vivons de nouvelles catastrophes climatiques. Pour limiter le réchauffement en cours, chaque degré compte. Le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) vient de rendre public la première partie du 6e rapport qui s’intéresse aux bases physiques du changement climatique.
Que faut-il en retenir ?

Le rapport du GIEC sur les bases physiques du changement climatique

Retrouvez l'intégralité du rapport et le résumé pour décideurs.
https://www.ipcc.ch/assessment-report/ar6/

 Changement Climatique

Ce que l'on constate

Les principales constations scientifiques du rapport.

1. Il fait de plus en plus chaud sur le globe

La température mondiale a déjà augmenté de plus de 1°C par rapport à la période préindustrielle (1850-1900). Et ce réchauffement s’accélère. Durant les 50 dernières années, la température globale à la surface de la Terre a connu une augmentation sans équivalent depuis 2000 ans.
Ce degré de réchauffement global a déjà des conséquences partout sur le globe. Les terres se réchauffent plus vite que les océans. Et certaines régions se réchauffent plus vite que d’autres. Le bassin méditerranéen par exemple subit déjà une hausse des températures moyennes de 3 °C sur l’année.

2. Le climat change à un rythme sans précédent

Les évolutions du changement climatique sont rapides et de plus en plus intenses. Elles sont sans précédent dans l’histoire de notre climat moderne.

Ces changements affectent tous les composants de notre système climatique. Les indicateurs des changements climatiques dans l'atmosphère, les océans et la cryosphère atteignent des niveaux et évoluent à des rythmes jamais vus depuis des siècles ou des milliers d'années.

Le taux d'élévation du niveau moyen de la mer à l'échelle mondiale depuis 1900 environ a augmenté plus rapidement qu'au cours de tout autre siècle précédent depuis au moins 3 000 ans
Au cours de la dernière décennie, la couverture annuelle de la glace de mer arctique a atteint son niveau le plus bas depuis au moins 1850 et la couverture à la fin de l'été n'a jamais été aussi faible depuis au moins 1000 ans. La perte de masse des calottes glaciaires du Groenland et de l'Antarctique a été quatre fois plus importante au cours de la période 2010-2019 que pendant la période 1992-1999.

+ 1 ,09 °C : le réchauffement de la température de surface de la planète sur la période  2011-2020 par rapport à 1850-1900. Sur ces 1,09 °C, 1,07 °C est dû aux activités humaines.

+20 cm : l’élévation du niveau moyen mondial de la mer entre 1901 et 2018.Changement Climatique

3. Des extrêmes plus fréquents et plus intenses

Sécheresses, feux de forêts, canicules, submersions marines, pluies intenses…

 

Aller plus loin :  https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/changement-climatique-10-points-cles-pour-comprendre-le-6eGlobe, Le Feu, Matches, Terre