Le second plus gros animal au monde au large du Cap d'Agde
Récupération du cadavre d'une baleine, un Rorqual commun, récupéré au Cap d'Agde vendredi 19 octobre par la direction du milieu marin de la ville d'Agde dans l'aire marine protégée de la côte agathoise.
Et quelques informations sur cet animal, le 2ème plus gros au monde qui croise au grand large des côtes de notre région ! LE RORQUAL COMMUN, 2ème plus grand animal de la planète !
Surnommé aussi Lièvre des mers, à cause de sa vitesse de pointe de 40 km/h, cette espèce de baleine croise au grand large de nos côtes, plutôt vers le sud où il peut descendre dans les canyons sous-marins catalans profonds de 500 m pendant 20 mn. Il peut atteindre 25 m et 50 tonnes et arrive juste derrière la baleine bleue (30 m, 170 tonnes !). Chez nous il se nourrit de krill (petites crevettes), de petits poissons, crustacés et calmars.
Avec une population de 3.000 à 5.000 individus en Méditerranée, c'est une espèce vulnérable très sensible à la pollution par métaux lourds, pesticides, aux plastiques, aux perturbations sonores mais surtout aux collisions avec les gros navires, principale cause de sa mortalité non naturelle.