Le Printemps des Poètes explorera l’Afrique

 

Le Printemps des Poètes organisé par la bibliothèque Renée-Petit, qui se déroulera cette année du 1er au 31 mars, aura pour thème « Afrique(s) ».

Ce thème invite à explorer le continent méconnu de la poésie africaine, le chant multiple des Afriques du nord et du sud, sans oublier les voix des Antilles, de la Guyane, de Madagascar et de Mayotte. Cette intense production poétique caractérisée par l'oralité portée par les griots, offre des chemins neufs sur les terres du poème.

Au programme :

Mercredi 1, jeudi 2 et vendredi 3 mars, exposition des travaux d'élèves des écoles, de la maternelle au collège, dans la salle du conseil municipal. Cette exposition est ouverte au public et aux classes pendant les horaires d'ouverture de la mairie.

Jeudi 2 mars, à 18h, salle Raymond Devos, spectacle « Afrique, conte-moi », par la classe de CM2 et le staff du Théâtre Illustré.

Samedi 4 mars, à 18h, salle Raymond Devos, soirée poétique musicale proposée par la troupe du Théâtre Illustré.

Vendredi 31 mars, à 18h30, salle Raymond Devos, lecture de poèmes et musiques africaines sur diaporama de photos du Soudan (livre de Jean-Pierre Ribière) suivi de deux moments de contes dits par les stagiaires de l'atelier « Deux mains, des mots ». Soirée initiée par la bibliothèque et l'association « Ensemble, nous pouvons ».

La bibliothèque montre sa volonté de fédérer les associations du village, en fonction du thème choisi, autour de ce grand projet qu'est le Printemps des Poètes. Cette année, les participants sont : « Le Théâtre Illustré », « Ensemble, nous pouvons », « Deux mains, des mots », les trois groupes scolaires, Maryse Lange, enfant du village et peintre très appréciée, et pour la partie musicale, Franck Bosca et Anne Lesure.