Les chasseurs du département réunis pour le brevet grand gibier

 

Une réunion organisée par Joël Roux, président de l’association des chasseurs de grand gibier de l’Hérault, s’est tenue au centre social en présence de Sébastien Asensio, président du Saint-Hubert Bessanais, de Jean-Pierre Gaillard, président de la fédération départementale des chasseurs, de Sébastien Frey, conseiller départemental de l’Hérault, de Stéphane Pépin-Bonet, maire de Bessan, ainsi que des chasseurs venus de tout le département. Cette réunion avait pour objectif de présenter le brevet « Grand Gibier ».

Les premières interventions portaient essentiellement sur les questions d’environnement, de protection de l’outarde canepetière sur le plateau de Bessan, ainsi que des problèmes liés aux dégâts causés par les sangliers.

Puis ce fut la présentation du brevet Grand Gibier qui concerne dans le département le sanglier, le cerf, le mouflon et le chevreuil. Il s’agit d’un test, auquel les volontaires se soumettent librement, puisqu’il n’est pas obligatoire. Il constitue cependant pour les chasseurs une réelle et sérieuse référence cynégétique, puisque pour en obtenir le diplôme et l’insigne, le candidat devra faire preuve de connaissances étendues et d’une expérience pratique dans le maniement des armes de chasse.

Une partie des chasseurs présents, très intéressés, se sont inscrits aux matinées de cours prévues à Bessan afin de se préparer au brevet. La première séance sera consacrée au chevreuil, à la recherche du gibier blessé, et à la chasse à l’arc.