Le chapitre de la confrérie Croustade et Rosé de Bessan

 

C’était le 18e chapitre de la confrérie « Croustade et Rosé de Bessan ». Programmé comme chaque année le premier dimanche d’octobre, il réunit une trentaine de confréries de toute la France, et même de l’étranger, pour célébrer ensemble les produits de leur terroir. Et pour une journée, le vin rosé de Bessan a côtoyé (entre autres) les tripes d’Alès, les coquillages du bassin de Thau, le Muscat de St Jean de Minervois, la Pignate de Valras, la Tarte Tatin, la Pouteille et le Manouls de la Canourgue l'Escargot du Roussillon,les vins du Quercy, les figues de Nézignan-l’Evêque...

Pour débuter comme il se doit pour ces confrères venus souvent de loin, la matinée a débuté par un petit déjeuner copieux. Puis ce furent les danses du Petit Âne, toujours très admiré par les participants des confréries qui apprécient de voir avec ce Petit Âne et ses jeunes danseurs que les traditions sont bien vivantes à Bessan.

Puis, vêtus de leurs superbes toges de cérémonie et précédés de leurs oriflammes, les représentants de chaque confrérie ont traversé en cortège le marché dominical pour se rendre à l’église où les confréries ont placé leurs oriflammes dans le chœur et suivi la messe, dite en partie en occitan, qui a été célébrée par le père Claude et le père Joseph.

De retour à la salle des fêtes, le Grand Maistre Gaby Tissot de la confrérie bessanaise a intronisé quatre nouveaux chevaliers dans l’ordre de la Croustade et du Rosé de Bessan, après qu’ils aient goûté les deux produits phares : Yvan Bossa, Lucien Driey, Suzie Izquierdo et Benoit Schumann.

Après quoi, tous ont partagé un excellent et joyeux repas tout naturellement arrosé de Rosé et terminé par une croustade géante réalisée par la pâtissier Patrick Bénézech.