Conférence « Jean Jaurès face à la guerre »
Une conférence donnée par Jacques Bonnet «Jean Jaurès face à la guerre», aura lieu le mardi 23 octobre, à 14h30, salle Raymond Devos du centre social. Elle sera suivie par un goûter convivial.
Cette conférence de Jacques Bonnet, professeur de mathématiques, passionné d'histoire et de militantisme, qui aime partager son savoir, est proposée par la Bibliothèque Renée-Petit à l’occasion de la commémoration du centenaire de l’armistice de la guerre 14-18.
***
Le 31 juillet 1914, Raoul Villain, jeune nationaliste, tire deux coups de feu dans un café parisien. Jean Jaurès meurt sur le coup. Tribun à l'éloquence oratoire reconnue par tous, érudit, véritable leader du socialisme français, il faisait autorité. Ce pacifiste convaincu, fervent opposant à la guerre, a tenté jusqu'à son dernier souffle, d’œuvrer pour que l'attentat du 28 juin 1914 à Sarajevo ne débouche sur un conflit aux conséquences terrifiantes. Pourtant, quelques jours plus tard, l'Europe sombrait dans la plus grande tuerie de son histoire.