Des séances douces pour aider à la mobilité des résidents de la maison de retraite
Sylvie est une Bessanaise qui pratique et enseigne les arts énergétiques chinois, dont le Taiji Wuxigong. Visitant régulièrement les Jardins des Tuileries, la maison de retraite de Bessan, elle s’est rendu compte qu’elle pouvait adapter aux personnes âgées à mobilité réduite cet art où se succèdent sans hâte des mouvements simples et doux. Ce qu’elle a proposé de faire, bénévolement, chaque semaine. Depuis, elle a conquis un petit groupe fidèle de personnes qui apprécient les bienfaits que ces séances leur apportent.
Le Taiji Wuxigong, par ses exercices soigneusement choisis, conduit à la régulation interne des énergies et à leur circulation sans provoquer de tensions musculaires, favorise une posture évitant les douleurs inutiles, décontracte les articulations, détend les muscles de la nuque et du visage par un simple sourire.
Comme le dit Sylvie : « Il faut juste commencer par arrêter de faire ce qui ne va pas bien pour nous ! ». On peut d’ailleurs constater combien ces personnes qui ont du mal souvent à mobiliser muscles et articulations parviennent avec beaucoup de bonne volonté à réussir les exercices proposés avec douceur, et en fin de séance sont calmes, détendues, et visiblement heureuses.
Pour tous renseignements sur cet art énergétique et les lieux proches où le pratiquer, s’adresser à Sylvie Vacher, tel 06 73 41 90 33.